Bronchioles : définition, schéma, quel rôle ?

Les bronchioles font partie de l'appareil respiratoire. En cas d'obstruction des bronchioles, une gêne respiratoire plus ou moins importante peut être ressentie par le patient (comme lors de la bronchiolite).

Bronchioles : définition, schéma, quel rôle ?
© decade3d - stock.adobe.com

Quelle est la définition des bronchioles ?

Les bronchioles font partie de l'appareil respiratoire. Elles s'inscrivent dans le prolongement des bronches. Ces petites ramifications mesurant moins de 1 millimètre de diamètre relient les bronches aux alvéoles, les petites poches en forme de grappe de raisin où se déroulent les échanges gazeux entre le sang et l'air. Les bronches sont composées de cartilage mais les bronchioles n'en contiennent pas. Les bronchioles se subdivisent en bronchioles terminales qui mesurent moins de 0,5 millimètres de diamètre.

Schéma des bronchioles

Schéma des bronchioles
Schéma des bronchioles © Sante-medecine.net/Journal des Femmes

Quel est le rôle des bronchioles ?

Dotées d'un diamètre inférieur à un millimètre, les bronchioles jouent un rôle primordial dans le transport de l'air jusqu'aux alvéoles. Après que les échanges gazeux aient été réalisés, l'oxygène circule à travers les bronchioles avant de parvenir jusqu'au sang et d'être acheminé jusqu'aux tissus. En cas d'obstruction des bronchioles, une gêne respiratoire plus ou moins importante peut être ressentie par le patient. Ce type de troubles apparaît notamment dans le cadre de pathologies asthmatiques, de production excessive de mucus, de bronchiolites par exemple, ou de spasmes au niveau des muscles orbiculaires qui entourent les bronches.