Pomme d'Adam : anatomie, douloureuse, signification, âge

La pomme d'Adam (ou proéminence laryngée) est située au niveau du larynx. Son rôle est de protéger les parois et la partie frontale du larynx, dont les cordes vocales. Pourquoi peut-elle est douloureuse, proéminente ou invisible ? Réponses avec les Dr Marie Mailly, ORL et Damien Tomasso, médecin généraliste.

Pomme d'Adam : anatomie, douloureuse, signification, âge
© HENADZY - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi la pomme d'Adam ?

La pomme d'Adam est le relief dû à la proéminence laryngé du cartilage thyroïde. "Le cartilage thyroïde fait partie du larynx (appareil phonatoire constitué de muscles, ligaments, cartilages, situé entre notre mâchoire et notre trachée), explique le Dr Marie Mailly, ORL. Il s'agit un cartilage en forme de livre ouvert vers l'arrière ou encore de proue de bateau. La pomme d'Adam est en quelque sorte la figure de proue de ce cartilage puisqu'elle correspond à une saillie à l'avant de ce cartilage". Elle est présente et plus volumineuse chez l'homme, à cause de la testostérone produite dès l'adolescence, mais elle est aussi chez la femme, où elle reste peu visible. Le nom donné à cette proéminence vient de la Bible : Adam, succombant à la tentation, mordit à pleines dents dans la pomme, le fruit défendu, dont un morceau resta coincé dans sa gorge.

Anatomie : où se situe la pomme d'Adam ?

"La pomme d'Adam fait partie d'un ensemble complexe qui forme le larynx, poursuit le Dr Damien Tomasso, médecin généraliste. Ce dernier est formé de plusieurs cartilages, qui sont unis par des ligaments. Il forme un ensemble mobile qui est indispensable à la respiration, la phonation et la déglutition. En basculant légèrement vers l'avant le cartilage thyroïdien permet de modifier la voix".  Lors de traumatisme direct des fractures du cartilage thyroïde est fréquent sans pour autant créer de symptômes autre que la douleur.

Schéma de la Pomme d'Adam
Schéma de la Pomme d'Adam © stockshoppe - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Son rôle est d'assurer notamment la protection les cordes vocales qui se trouvent à l'intérieur du larynx.

Quel est le rôle de la pomme d'Adam ?

Son rôle est d'assurer notamment la protection les cordes vocales qui se trouvent à l'intérieur du larynx. "Le cartilage thyroïde sert à protéger l'élément noble du larynx : les cordes vocales, qui sont des petits plis faits de muscles et ligaments, de moins de 2 cm, qui sont logés derrière le cartilage thyroïde, précise l'ORL. En revanche, le cartilage thyroïde ne protège pas la thyroïde qui est située plus bas"

A quel âge apparaît la pomme d'Adam ?

La pomme d'Adam est toujours présente puisque nous avons à tout âge un cartilage thyroïde. "Par contre, à la puberté, le cartilage thyroïde des hommes à tendance à grandir et à avoir un angle plus fermé que celui des femmes (qui ont en plus un tissu adipeux cervical un peu plus épais), c'est la raison pour laquelle la pomme d'Adam est plus visible chez l'homme que chez la femme, rappelle la spécialiste. Cette modification de la morphologie du larynx s'accompagne d'un allongement et épaississement des cordes vocales (encore plus marqués chez l'homme que chez la femme), avec la mue et l'acquisition de la voix d'adulte".

Est-elle visible chez la femme et chez l'homme ?

Contrairement aux idées reçues, les femmes ont bel et bien une pomme d'Adam. "Elle est plus petite chez les femmes que chez les hommes, et surtout le cartilage est plus ouvert, donc nous voyons moins la protubérance", souligne le Dr Mailly. La pomme d'Adam est beaucoup plus volumineuse chez l'homme à cause de leur production de testostérone, une substance chimique produite essentiellement dans les testicules. "L'agrandissement de la taille du larynx fait partie des caractères sexuels secondaires au même titre que la pousse des poils par exemple".

Que signifie une pomme d'Adam douloureuse ?

Il est rarissime que le cartilage en lui-même soit douloureux

Une douleur au niveau de la pomme d'Adam peut être le symptôme de plusieurs maladies. "Il est rarissime que le cartilage en lui-même soit douloureux, rassure l'ORL. Mais il peut y avoir des douleurs à proximité de la région laryngée qui sont dus à une inflammation locale". Par exemple :

  • Une laryngite qui rend la déglutition difficile.
  • Des problèmes de reflux gastro-œsophagien (RGO) qui peuvent provoquer une sensation de brûlure douloureuse dans l'œsophage.
  • Un cancer du larynx, qui, dans les cas les plus graves et à un stade avancé, peut provoquer une voix rauque ainsi qu'une douleur au niveau de l'œsophage et sous la pomme d'Adam.

Que signifie une pomme d'Adam proéminente ?

Il n'y a pas de norme de taille de pomme d'Adam mais elle peut, chez certaines personnes être plus visible que la normale. "En fonction de la morphologie de chacun mais aussi de la masse adipeuse (grasse) elle peut-être plus ou moins être saillante sans que cela soit pathologique, mais peut être inesthétique pour certain", répond le Dr Tomasso. 

Que signifie une pomme d'Adam déplacée ?

Le cartilage thyroïde est un cartilage entièrement suspendu dans le larynx. "Il est relié à l'os hyoïde (lui-même suspendu à la mandibule) au-dessus et au cartilage cricoïde en dessous seulement par des muscles, détaille l'ORL. Il ne s'appuie sur aucun os et ceci pour justement pouvoir être complètement mobile. En effet, lors de la phonation (montée dans les aigus) mais surtout lors de chaque déglutition, tout le larynx doit monter de quelques centimètres (et ce pour éviter les fausses routes)". Il est donc normal que la pomme d'Adam bouge, se déplace. "Et elle ne peut pas se coincer puisqu'elle "flotte" au milieu des muscles".

Que signifie une pomme d'Adam invisible ?

"Une pomme d'Adam invisible est due au fait que le cartilage est très ouvert. C'est le cas chez les femmes et les enfants", souligne le Dr Mailly. Par ailleurs, "sur un cou large elle sera moins prononcée que sur un cou fin et long, ajoute le Dr Tomasso. De même l'épaisseur de la couche graisseuse modifiera sa visibilité". 

Qui consulter en cas de problème à la pomme d'Adam ?

Son médecin traitant qui orientera si besoin vers un ORL

Quel traitement en cas de problème à la pomme d'Adam ?

Une opération appelée "chondroplastie laryngée" peut être envisagée afin de réduire le cartilage de thyroïde et ainsi diminuer la proéminence de la pomme d'Adam. "Cette opération reste réservée à la chirurgie esthétique ou dans un contexte de transition sexuelle homme – femme, où la proéminence de la pomme d'Adam peut être très mal vécue", conclut le Dr Mailly.

Merci aux docteurs Marie Mailly, ORL Chirurgien Cervico-Facial à l'Hôpital Fondation Rothschild (compte insta : @docteurdelavoix) et Damien Tomasso, médecin généraliste et coordonnateur médical du Centre de Santé Bauchat-Nation (Paris 12)