Palpation des testicules : comment faire, que recherche-t-on ?
Le cancer du testicule représente 2% des cancers masculins et touche essentiellement l'homme jeune. La prévention repose sur l'auto-palpation. Comment la réaliser ? Quand peut-on dire qu'elle normale ou anormale ? Réponses et conseils du Dr Charlotte Methorst, chirurgien urologue.
Comment faire une palpation des testicules ?
La palpation des testicules peut être effectuée chez un médecin généraliste ou un urologue, ou par le patient lui-même, en auto-palpation. Le geste reste le même. "Pour effectuer une auto-palpation des testicules, on va placer le testicule entre ses doigts et son pouce et le faire rouler entre ses doigts, à la recherche d'une boursouflure ou d'un nodule qui le plus souvent est indolore. Autour de la glande testiculaire se trouve une annexe (l'épididyme) qui entoure le testicule sur sa face postérieure. C'est normal d'avoir cette glande que l'on suit et qui est définitive en haut, en bas, et le long du testicule", explique le Dr Charlotte Methorst, chirurgien urologue. L'auto-palpation doit être réalisée de préférence après la douche parce que le scrotum sera plus relâché. Ce sera plus facile face à un miroir pour voir s'il y a un testicule plus gonflé que d'habitude. "Les testicules ont une taille variable selon les hommes, certains testicules sont plus gros que d'autres. On considère qu'un testicule est normal lorsqu'il mesure plus de 15ml, ce qui correspond à un petit œuf", continue-t-elle.
Quelles sont les indications d'une palpation des testicules ?
Tous les hommes entre 15 et 35 ans devraient pratiquer un examen auto-individuel de façon mensuelle. Si on n'arrive pas à s'auto-palper, on peut prendre rendez-vous avec son médecin pour qu'il nous apprenne à effectuer le geste correctement. "C'est d'autant plus important chez une population à risque de développer un cancer du testicule (testicule non descendu dans l'enfance, antécédent de cancer du testicule dans la famille, hypofertilité). Ce dépistage précoce va permettre de réduire la morbidité du cancer du testicule et sa mortalité", prévient le chirurgien urologue.
Quand la palpation des testicules est-elle normale ?
La palpation ne montre pas d'anomalie quand on ne sent pas de tuméfaction (gonflement) sur le testicule.
Quand la palpation des testicules est-elle anormale ?
La palpation des testicules est anormale quand on sent une tuméfaction (gonflement) au niveau de la glande.
Que faire si la palpation des testicules n'est pas normale ?
Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter son urologue ou son médecin traitant afin de compléter l'examen. "Le cancer des testicules est associé à une détresse psychologique mais il se guérit très bien. S'il existe des effets indésirables sur la sexualité et la fertilité, quels que soient le stade et le traitement du cancer du testicule, le taux de survie est de 95% à 5 ans", rassure la spécialiste. Le traitement repose sur la chirurgie : orchidectomie (ablation du testicule,) éventuellement associée à un traitement multimodal : radiothérapie ou chimiothérapie en fonction du type histologique du cancer. Par la suite, une surveillance ainsi que des traitements peu lourds pourront être mis en place.
Merci au Dr Charlotte Methorst, chirurgien urologue.