Opération de la cataracte : laser, implant, comment ?
La cataracte est une opacification de la principale lentille de l'œil, le cristallin. Une opération peut se justifier pour voir mieux. Techniques, résultats, suites opératoires avec le Dr. Christophe Orssaud, Responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie à l'Hôpital Georges Pompidou, à Paris.
Quand se faire opérer de la cataracte ?
"Une intervention chirurgicale est justifiée si la cataracte entrave la vision et s'avère un handicap pour des activités quotidiennes comme la conduite, la lecture, les activités professionnelles ou de loisirs, explique le Dr. Christophe Orssaud. En France, plus de 800 000 personnes sont opérées chaque année.
Comment se passe une une opération de la cataracte ?
Après un bilan du retentissement de la maladie sur votre quotidien, des examens ophtalmologiques seront pratiqués. "Le bilan cherchera par exemple une maladie rétinienne, un diabète non équilibré, un glaucome, une sècheresse oculaire, une anomalie cornéenne… Lors de ce bilan, différentes mesures seront également prises, notamment la courbure de la cornée, la longueur axiale de l'œil, la position du cristallin", précise le Dr. Orssaud. Au terme du bilan, le chirurgien explique au patient quel est le protocole choisi, l'informe des risques encourus et détermine avec lui la date de l'intervention. "Le patient doit alors voir un anesthésiste, quel que soit le mode d'anesthésie choisi, pour vérifier l'absence de pathologies pouvant contre-indiquer temporairement l'intervention, ajoute le Dr. Orssaud. Ce bilan sera d'autant plus important qu'il existe des pathologies générales déjà connues ou que l'examen ophtalmologique a révélé des anomalies". Le jour J, lors de votre arrivée, des gouttes vous seront instillées dans les yeux afin de dilater votre pupille. Au bloc, une désinfection large de la région oculaire est réalisée et l'œil à opérer est isolé sous un champ opératoire. L'anesthésie locale est réalisée soit par instillation d'un collyre soit en injectant un anesthésiant derrière l'œil. "Un instrument spécifique est placé afin de maintenir la paupière ouverte durant l'intervention, explique le chirurgien. Il est demandé au patient de regarder droit devant lui. Pas d'inquiétude, la lumière du microscope opératoire empêche de voir se dérouler l'intervention. Une petite incision est réalisée sur la cornée, afin de pouvoir retirer le cristallin selon différentes techniques. La technique la plus utilisée est actuellement la fragmentation du cristallin à l'aide d'ultra-sons. Les débris du cristallin sont éliminés progressivement par aspiration". En moyenne, un délai de 1 à 3 semaines est préconisé entre l'opération des deux yeux.
Opération de la cataracte avec implant : comment ça se passe ?
Elle consiste à remplacer le contenu du cristallin par un implant artificiel (en matériau de synthèse) tout en conservant l'enveloppe naturelle du cristallin (sa capsule) qui peut ainsi servir de support à l'implant. Cet implant sera conservé toute la vie. Deux petites ouvertes de 1 à 2 mm sont réalisées en périphérie de la cornée. "Le chirurgien remplace ensuite le cristallin par un implant intraoculaire qu'il insère de façon contrôlée, indique notre expert. Cet implant permet de corriger l'absence du cristallin et, éventuellement de ne plus avoir besoin de verres correcteurs en vision de loin ou en vision de près". Cette intervention se pratique en chirurgie ambulatoire (entrée et sortie dans la journée), sous anesthésie locale.
Est ce douloureux de se faire opérer de la cataracte ?
L'intervention se pratique sous anesthésie et n'est donc pas douloureuse. Par la suite, une ordonnance d'antalgiques vous sera donnée afin de prévenir d'éventuels douleurs.
Quelle est la durée d'une opération de la cataracte ?
L'intervention dure entre 15 et 30 minutes, selon les cas opératoires.
Résultat : comment voit-on après une opération de la cataracte ?
Le taux de réussite de l'intervention est de plus de 90%. La récupération visuelle apparaît dès le lendemain de l'intervention ou au bout de quelques jours. Le patient peut alors reprendre une activité normale, à condition toutefois de suivre un traitement préventif à base d'antibiotiques et d'anti-inflammatoire sous forme de collyre, à instiller environ trois fois par jour pendant quelques semaines.
Quels sont les risques suite à une opération de la cataracte ?
Les complications sont rares, moins d'un cas sur 1000 opérations. Mais parfois, certaines, sévères, peuvent nécessiter une seconde opération et aboutir, dans les cas exceptionnels à une diminution visuelle de l'œil opéré. C'est le cas lors d'infections, notamment nosocomiales, d'un traumatisme de l'œil, d'un décollement de la rétine, de troubles de la cornée, d'un œdème rétinien central ou de la cornée. D'autres complications sont moins sévères comme par exemple l'apparition d'une cicatrice insuffisamment étanche nécessitant un point de suture, une conjonctivite, un abaissement de la paupière supérieure, une sensibilité accrue à la lumière, la perception de mouches volantes, une déformation de la cornée avec un astigmatisme, une vision dédoublée, une inflammation de l'œil ou une augmentation de la pression intraoculaire. Mais ces désordres rentreront vite dans l'ordre avec un traitement local.
Quelles sont les suites d'une opération de la cataracte ?
Le patient repart avec un pansement sur l'œil à conserver jusqu'au lendemain. Il est revu entre 2 et 6 jours après l'intervention pour un contrôle puis au bout d'un mois. Durant 3 semaines à un mois, il devra instiller chaque jour du collyre antibiotique dans l'œil opéré. Une coque de protection peut être recommandé pour les premières nuits. Le reste de la vie quotidienne reprend ses droits. "La reprise du travail est possible dans les tout prochains jours qui suivent l'intervention, tous les mouvements sont permis, même les douche et le maquillage léger. Seuls les sports intensifs et les activités aquatiques sont à éviter quelques semaines", recommande le Dr. Orssaud.
Quels est le prix d'une opération de la cataracte et est-elle remboursée ?
L'opération de la cataracte avec implant est prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 271,70 € par œil. Si un implant particulier, torique ou multifocal, est choisi en fonction des anomalies réfractives de l'œil (ce qui est facultatif) une partie de l'implant ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale. Dans un centre privé les honoraires du chirurgien sont expliqués avant la chirurgie et font l'objet d'un devis préalable.
Merci au Dr. Christophe Orssaud, Responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris.