Greffe osseuse dentaire : risques, cicatrisation, quand ?
Une greffe osseuse dentaire est un geste chirurgical qui vise à combler un manque de volume osseux au niveau de l'os de la mâchoire qui accueille les racines de la dent. On fait le point avec les docteurs Jean-Thomas Bachelet et Suzanne Decaudaveine, chirurgiens maxillo-faciaux.
Quand faire une greffe osseuse dentaire ?
La greffe osseuse dentaire est couramment utilisée dans les cas où l'os de la mâchoire (l'os alvéolaire) se résorbe, généralement en raison de la perte d'une ou de plusieurs dents. Cela peut faire suite à un traumatisme important, une malformation (bec de lièvre) ou des maladies parodontales comme la gingivite, par exemple, qui endommage la masse osseuse. "Quand une dent est manquante sur l'arcade dentaire, la structure osseuse et précisément l'os alvéolaire vont se dégrader et progressivement disparaitre", explique le Dr Jean-Thomas Bachelet, chirurgien maxillo-facial. Le dentiste peut proposer de remplacer la dent par un implant dentaire et réaliser pour cela une greffe dentaire osseuse. "Il s'agit d'une solution très satisfaisante pour le patient car il s'agit d'une solution fixe, contrairement aux prothèses amovibles, et qui n'abîme pas les dents adjacentes comme peuvent parfois le faire les bridges. Elle va permettre va permettre d'augmenter le volume osseux de la mâchoire (autour de l'os, en hauteur ou en largeur) pour procéder à l'installation d'un implant dentaire". Il existe 3 grands types de greffe osseuse, qui sont définies par l'origine de la matière qui sera ajoutée dans l'os alvéolaire :
► La greffe d'os autogène : "l'os du greffon est prélevé sur le patient soit au niveau de la mandibule (au niveau de la mâchoire inférieure, du menton ou de l'angle des mâchoires) soit de la hanche (crête iliaque) si la quantité à prélever est importante".
► La greffe osseuse allogène : le greffon utilisé provient de l'os d'une autre personne.
► La greffe osseuse exogène : l'os utilisé provient d'une espèce animale. La vache, le porc ou le cheval peuvent notamment faire partie des donneurs. "On ne gardera que la trame minérale de l'os de l'animal pour limiter le risque de rejet".
► La greffe osseuse synthétique : c'est la plus simple et la plus utilisée. "L'os est conçu à partir de matériaux synthétiques contenant du calcium (hydroxyapatite) et des facteurs de croissance biocompatibles avec le tissu hôte".
Comment se déroule une greffe osseuse dentaire ?
L'opération peut être réalisée par un chirurgien-dentiste en cabinet (qui procèdera à une anesthésie locale) ou en centre de soins (cliniques, hôpital) avec des chirurgiens maxillo-faciaux et/ou stomatologistes qui réaliseront une anesthésie générale. "Dans tous les cas, le patient rencontre le chirurgien en consultation pour discuter du projet implantaire, poursuit le Dr Suzanne Decaudaveine, chirurgien maxillo-facial. Le chirurgien examine le patient, note ses antécédents et traitements habituels et prend la décision chirurgicale au moyen d'un cone beam ou dentascanner : cet examen permet d'évaluer la quantité d'os présente chez le patient, et donc permet de décider de la technique de greffe osseuse à envisager". "Selon le manque d'os, le chirurgien peut proposer", complète le Dr Bachelet :
► Une greffe osseuse en apposition : "après avoir décollé et repoussé la gencive, on vient fixer une petite plaquette d'os sur le maxillaire (mâchoire du haut) ou la mandibule (mâchoire du bas) au moyen d'une ou plusieurs vis de façon à augmenter sa largeur. On peut mettre en place une membrane de collagène sur le greffon osseux avant de suturer la gencive, pour permettre une meilleure cicatrisation".
► Un sinus lift (ou levée de sinus) : "en cas d'insuffisance de hauteur d'os au niveau du maxillaire (mâchoire du haut) postérieur. Après avoir décollé et repoussé la gencive, on vient faire un petit trou dans l'os, en regard du fond du sinus maxillaire. La muqueuse du sinus est repoussée délicatement vers le haut et on vient interposer le greffon osseux (en général de la poudre d'os) entre cette muqueuse et le fond du sinus".
► Une greffe en coffrage : "pour augmenter la hauteur et la largeur de l'os. Le déroulé est similaire à la greffe d'apposition".
L'opération dure généralement moins d'une heure. Les cicatrices sur la gencive sont suturées avec du fil résorbable.
Qui doit faire une greffe osseuse dentaire ?
Ce type d'opération de reconstitution de l'os alvéolaire peut notamment être recommandée chez :
- Les personnes édentées : la perte de dents affaiblit l'os alvéolaire ;
- Les gens souffrant de maladies parodontales : certaines maladies des gencives, comme la gingivite ou la parodontite, endommagent la masse osseuse de la mâchoire.
- Les personnes âgées : le vieillissement naturel des dents entraîne parfois une perte de densité et de solidité des gencives et de l'os de la mâchoire, notamment en raison d'une carence en calcium.
- Les personnes victimes d'un accident grave ou d'une malformation congénitale : la reconstruction de la mâchoire peut nécessiter une greffe osseuse.
"D'autres facteurs, comme le tabagisme, le manque d'hygiène buccodentaire ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi être en cause pour expliquer un manque de volume osseux dans la mâchoire", complète le Dr Bachelet.
Quels sont les risques d'une greffe osseuse dentaire ?
Dans le cas de la greffe osseuse pré-implantaire, il peut y avoir des complications infectieuses au niveau de la zone greffée (qui peut entraîner l'échec de prise du greffon), également un hématome ou une infection à l'endroit où ont été prélevés les fragments osseux pour la greffe. "Le risque de rejet des greffons existe et plus fréquemment dans le cadre de greffes allogènes, reconnait le Dr Bachelet. Dans 10% des cas, ils sont liés à une vascularisation incomplète du greffon. On peut le constater au bout de quelques jours." Un traitement antibiotique est prescrit après chaque greffe osseuse dentaire pour limiter le risque d'infection.
Une greffe osseuse dentaire est-elle douloureuse ?
L'opération n'est pas douloureuse puisque réalisée sous anesthésie. La période postopératoire peut s'avérer douloureuse et inconfortable. "La douleur est bien contrôlée par les antalgiques classiques" rassure le Dr Decaudaveine.
Eviter les poches de glace qui pourraient réduire le flux sanguin.
Quel est le temps de cicatrisation d'une greffe osseuse dentaire ?
Suite à une greffe osseuse, le temps de cicatrisation de la muqueuse est de 2 à 5 jours. "Dans les jours qui suivent l'intervention, il peut y avoir un léger œdème (gonflement) au niveau de la zone opérée. On conseille au patient de garder dans la mesure du possible une position demi-assise et pas complètement allongée pour éviter que l'œdème ne dure trop longtemps", préconise le Dr Bachelet. L'œdème est maximal à 48h postopératoire puis cela rentre dans l'ordre spontanément en quelques jours. Les points de suture sur la gencive sont résorbables et partent tous seuls en quelques jours ou quelques semaines. "L'alimentation doit être tiède ou froide dans les deux jours suivant l'intervention pour éviter les saignements. On conseille également au patient de manger des choses plutôt molles pour éviter les douleurs et d'éviter les poches de glace qui pourraient réduire le flux sanguin". L'hygiène dentaire doit être irréprochable pour éviter les infections post-opératoires. Par ailleurs, la consolidation osseuse et la prise du greffon sont très lentes. "Il faut attendre au minimum 6 mois avant d'envisager la pose de l'implant, ajoute le Dr Decaudaveine. Le suivi est clinique (consultation de contrôle chez le chirurgien) et radiologique au moyen d'imageries type cone beam ou dentascanner". Le tabac est vivement déconseillé en cas de projet de réhabilitation implantaire. "Il entraine un risque majeur d'échec de greffe osseuse, et également un risque de complications suite à la pose de l'implant" alerte notre interlocutrice.
Quel est le tarif d'une greffe osseuse dentaire, est-ce remboursé ?
"On peut compter un tarif de 1000 euros pour une zone greffée, conclut le Dr Bachelet. Dans le cadre d'un acte hors nomenclature, il n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale" . Une prise en charge partielle peut-être apportée selon les mutuelles.
Merci aux Docteurs Jean-Thomas Bachelet et Suzanne Decaudaveine, chirurgiens maxillo-faciaux au Médipôle Lyon Villeurbanne (69).