Frénotomie : âge, pourquoi opérer un frein de langue trop court ?
Décriée par l'Académie nationale de médecine qui la juge souvent injustifiée, la frénotomie consiste à inciser un frein de langue trop court afin de redonner de l'amplitude aux mouvements de la langue. Quand et pourquoi la faire ? Quels sont les risques ? Explications avec le Dr Anne-Sophie Hue, ORL à Versailles.
Définition : c'est quoi une frénotomie ?
La frénotomie est un geste chirurgical qui consiste à inciser le frein de langue (membrane qui relie la langue au plancher de la bouche) afin de le rallonger. Elle ne doit pas être confondue avec la freinectomie qui repose sur l'ablation complète de ce dernier.
Indications : pourquoi faire une frénotomie ?
La frénotomie est généralement indiquée chez les nouveaux-nés qui présentent un frein de langue trop court ou épais. "Cette caractéristique peut entraîner dans un premier temps des problèmes de succion chez l'enfant qui va avoir du mal à vider le sein de sa mère ou qui va téter très fort, ce qui va provoquer des douleurs chez la maman. S'il est nourri au biberon, il va avoir du mal à le boire. Plus tard dans l'enfance, un frein de langue trop court peut avoir un impact sur la parole puisque l'enfant est dans l'incapacité de mettre sa langue et sa pointe de langue derrière les incisives supérieures, ce qui peut gêner pour l'élocution. Cela est également susceptible d'entraver le développement du massif facial de l'enfant", indique le Dr Anne-Sophie Hue.
En l'absence de difficultés d'allaitement, la présence d'un frein de langue court et/ou épais ne constitue pas en soi une indication de frénotomie
Dans un communiqué publié le 26 avril 2022, l'Académie nationale de médecine met en garde contre l'augmentation de cette pratique chez les nouveau-nés. "En l'absence de difficultés d'allaitement, la présence d'un frein de langue court et/ou épais ne constitue pas en soi une indication de frénotomie, qui est un geste agressif et potentiellement dangereux pour les nouveau-nés ou les nourrissons et ne doit pas alors être pratiqué, peut-on lire sur le communiqué. Une frénotomie aux ciseaux peut être indiquée après information des parents sur le rapport bénéfice/risque, à condition qu'il existe un frein lingual antérieur court et/ou épais et uniquement après échec des mesures conservatrices non chirurgicales classiquement mises en place".
A quel âge faire une frénotomie ?
"Un frein de langue trop court doit être dépisté soit à la maternité lors de l'examen du pédiatre qui fait la sortie du bébé, soit par la sage-femme qui revoit la maman et le bébé quelques jours plus tard. Chez le nouveau-né, la frénotomie est indolore car la zone n'est pas innervée. Ce geste chirurgical peut aussi être réalisé chez l'enfant de plus d'un an et chez l'adulte mais il nécessitera un passage au bloc opératoire", développe l'ORL.
Comment se passe une frénotomie ?
La frénotomie est un geste chirurgical simple qui est réalisé en deux minutes. Après avoir endormi la zone à l'aide d'un spray anesthésiant, l'ORL ou le pédiatre incise le frein de langue à l'aide de ciseaux ou d'un laser. Par la suite, aucune disposition spécifique n'est nécessaire. Quand l'enfant a plus d'un an, l'intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale car le frein de langue est plus fibreux. Le spécialiste le coupe donc jusqu'au muscle et fait deux petits points de suture.
Quels sont les risques d'une frénotomie ?
"La frénotomie est sans danger. Elle permet au bébé de téter à nouveau directement après. Lorsqu'elle est réalisée chez l'enfant ou chez l'adulte, elle peut occasionner de légères douleurs durant les heures suivant l'intervention", informe la spécialiste.
Que faire et que manger après une frénotomie ?
Il est recommandé de manger des aliments froids pendant 24 heures en veillant à éviter le citron et la vinaigrette
Après une frénotomie chez l'enfant ou l'adulte, il est recommandé de manger des aliments froids pendant 24 heures en veillant à éviter le citron et la vinaigrette parce que cela va piquer. En parallèle, il est important d'effectuer des exercices pour éviter que le plancher de la bouche et la partie inférieure de la langue cicatrisent ensemble. On peut, par exemple, balayer le palais avec la langue plusieurs fois de suite, tirer la langue et la rentrer ou encore pousser la pointe de la langue contre le palais.
Merci au Dr Anne-Sophie Hue, ORL à Versailles