Test TROD angine : principe, prix, remboursé en pharmacie

Depuis le 1er juillet 2021, les tests de diagnostic rapide de l'angine (TROD) sont à nouveau possibles en pharmacie et remboursés à 70%. Ce n'était pas le cas pendant l'épidémie de Covid-19. Quel est le mode d'emploi ? Le prix ? Comment interpréter les résultats ? Principe.

Test TROD angine : principe, prix, remboursé en pharmacie
© Andriy Popov - 123RF

Pendant la pandémie de Covid-19, les tests rapides TROD pour dépister les angines n'étaient plus réalisables en pharmacie d'officine, afin de ne pas inciter les personnes infectées à aller dans une pharmacie pour des symptômes qui pourraient être en lien avec le Covid-19. Depuis le 1er juillet 2021, ils sont à nouveau accessibles en pharmacie. Indolores et rapides, ces tests sont pris en charge à hauteur de 70% par l'Assurance maladie. Ils peuvent également être faits gratuitement lors d'une consultation médicale. Quand les faire ? A quel âge ? Comment fonctionnent-ils ? Comment interpréter les résultats ? Quel est leur prix ? Mode d'emploi.

A quoi sert le test TROD Angine ?

Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) permet de diagnostiquer une angine et son origine. Autrement dit, il permet de savoir en quelques minutes si l'angine est virale (la plus courante chez l'adulte comme chez l'enfant) ou bactérienne (due le plus souvent à un streptocoque du groupe A). Son but sert à limiter la prescription d'antibiotiques inutiles car seules les angines bactériennes nécessitent un traitement par antibiotiques alors que la plupart des angines sont virales. Rappelons qu'une angine est une inflammation des amygdales d'origine infectieuse.

L'angine virale représente 60 à 75% des angines chez l'enfant et 75 à 90% des angines chez l'adulte

L'angine bactérienne représente 25 à 40 % des cas chez l'enfant, et seulement, 10 à 25 % chez l'adulte.

Indications : quand faire un test TROD ?

Le test TROD de l'angine n'est pas toujours utile. Il n'est indiqué qu'en cas de mal de gorge évocateur d'une angine (irritations, brûlures de la gorge, difficultés à avaler particulièrement pour les aliments solides, gonflement des ganglions lymphatiques du cou...). Le test TROD n'est donc pas indiqué en cas de symptômes évocateurs d'un rhume caractérisé par une toux, un écoulement et une obstruction nasale, qu'il existe ou non des douleurs pharyngées et une rougeur de la gorge associées.

A quel âge ?

Avant 3 ans, le test est inutile car l'angine bactérienne est très rare.

Il est recommandé de le réaliser chez les enfants à partir de 3 ans, assure le site de l'Assurance maladie. Avant 3 ans, le test est inutile car l'angine bactérienne est très rare. Pour les adultes, le médecin juge si un test TROD est utile après avoir examiné son patient. En officine, les tests TROD sont possibles pour les enfants âgés de plus de 10 ans et chez les adultes (sauf pour les patients à risque d'immunodépression (patient vivant avec le VIH, patient sous traitement immunosuppresseur, dont corticothérapie au long cours et cancer sous chimiothérapie), patientes enceintes fébriles (température >38°C), patients de plus de 70 ans avec température > 38°C, épisode similaire de mal de gorge traité récemment (< 1 mois) par antibiotique sur la base du déclaratif patient. Ces derniers ne doivent pas faire de test TROD en pharmacie et doivent s'adresser d'emblée à leur médecin).

Mode d'emploi : quel est le principe du test TROD ?

On peut faire un test TROD chez un médecin généraliste, un pédiatre, un ORL ou dans une pharmacie, en l'absence de consultation préalable.  

  • Après l'examen visuel de la gorge du patient, le médecin ou le pharmacien effectue un prélèvement au niveau des amygdales avec un grand coton-tige (appelé écouvillon)
  • Il place l'écouvillon dans un tube dans lequel il met quelques gouttes de réactif liquide et le fait tourner en pressant l'écouvillon contre les parois du tube. 
  • Il immerge ensuite une bandelette dans le tube qui se colore au bout de 5 à 10 minutes.  

Que signifient les résultats ?

Ce sont les traits sur la bandelette qui vont indiquer la présence d'une angine ou pas (voir ci-dessous). 

  • Un trait : le test est négatif
  • Deux traits : le test est positif

Ensuite, selon la couleur que prend cette bandelette (non représenté sur le schéma ci-dessous), le médecin ou pharmacien sait si l'angine est virale ou bactérienne. Un traitement par antibiotiques est nécessaire si l'angine est bactérienne. 

Bandelette test TROD angine
Résultats du test TROD angine © Union régionale des professionnels de santé

Quel est son prix et est-il remboursé ?

Chez un médecin généraliste, pédiatre ou ORL le test TROD de l'angine est gratuit. Lorsqu'il est réalisé en pharmacie, le test TROD coûte entre 6 et 7 euros et est remboursé à hauteur de 70% par l'Assurance maladie. 

TROD Angine Réalisé chez un médecin Réalisé en pharmacie
POUR QUI ? A partir de 3 ans en cas de symptômes évocateurs d'une angine A partir de 10 ans et chez les adultes sauf les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les patients de plus de 70 ans avec température.
PRIX Gratuit Entre 6 et 7 euros
REMBOURSEMENT - 70%
TRAITEMENT

Prescription d'antibiotiques si l'angine est bactérienne

En cas de douleurs de faible ou de moyenne intensité, c'est le paracétamol qu'il faut prescrire.

Le pharmacien oriente le patient chez un médecin si l'angine est bactérienne.

Angine virale : paracétamol

Sources : site de l'Assurance maladie (26 janvier 2021) / Site de l'Union régionale des professionnels de Santé - Pharmaciens d'Ile-de-France. 

Autres examens