Oxymètre de pouls : principes, Covid, en pharmacie, remboursement
L'oxymètre de pouls est un appareil conçu pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang (au doigt). Il peut être prescrit pour prévenir une aggravation ou éviter l'hospitalisation en urgence de patients positifs à la Covid-19 et désormais remboursé. Principe de fonctionnement, valeurs normales, délivrance en pharmacie, prix moyen : tout savoir.
Les oxymètres de pouls sont davantage utilisés avec la pandémie de Covid-19 en France chez les patients positifs à risque d'aggravations et d'hospitalisations. La surveillance par oxymètre de pouls a pour but de détecter précocement une hypoxémie notamment silencieuse afin de mettre en place rapidement une prise en charge adaptée. Leur délivrance se fait en pharmacie. Le ministère de la Santé a annoncé mercredi 28 avril leur remboursement à 100% par la Sécurité sociale.
Définition : qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls ?
L'oxymètre de pouls est un petit appareil qui permet de mesurer de façon instantanée la quantité d'oxygène présente dans le sang. "C'est un test indolore, très simple d'utilisation et qui permet notamment de surveiller l'état des patients présentant des troubles respiratoires et cardiaques", précise le Dr Patrick Aubé.
Quelles sont les indications ?
Le test oxymétrique peut être utilisé dans différents cas de figure : à l'hôpital pour les personnes sous anesthésie, après une intervention, dans les services d'urgence, dans les cabinets de cardiologie, de pneumologie, de médecine générale ou au domicile du patient. "Il peut également être utilisé en médecine du sport, pour analyser les conséquences des apnées du sommeil ou pour surveiller l'efficacité d'un traitement à visée respiratoire. Il est particulièrement indiqué pour la surveillance des personnes souffrant de pathologies qui ont une incidence sur le taux d'oxygène dans le sang telles que : asthme, anémie, insuffisance cardiaque, pneumonie ou encore maladie pulmonaire obstructive chronique", ajoute le médecin généraliste.
Pour quels patients Covid ?
L'état de santé de certains patients positifs à la Covid-19 peut nécessiter la prescription d'un oxymètre de pouls pour prévenir une aggravation ou éviter une hospitalisation en urgence. "L'objectif de la prescription médicale en premier recours d'une surveillance de la SpO2 (saturation pulsée en oxygène) est de prévenir l'aggravation éventuelle des patients présentant des signes respiratoires et/ou ayant des facteurs de risque de forme grave de la Covid-19 et/ou ayant plus de 65 ans. La prescription précise la fréquence journalière de surveillance (au moins 3 fois par 24 h), la durée de la surveillance (jusqu'à 14 jours après le début des symptômes ou après la date du test positif si le patient est asymptomatique) et les caractéristiques de l'appareil (dispositif médical marqué CE conforme à la norme ISO 80601-2-61)" explique la Direction générale de la Santé (DGS) le 26 avril. Un suivi régulier des patients à risque de forme grave est nécessaire avec en particulier une consultation de contrôle entre le 6ème et le 12ème jour après le début des symptômes ou le résultat des tests par le prescripteur.
Selon les consignes de la Haute Autorité de Santé le 8 avril 2021, une surveillance renforcée par un oxymètre de pouls (ou saturomètre) est indiquée chez les patients :
- - ≥ 65 ans ;
- OU ayant d'autres facteurs de risque de forme grave de la Covid-19 ;
- OU ayant des signes respiratoires.
Appel du SAMU Centre 15 par le patient, son entourage ou l'IDE (infirmière diplômée d'état) en présence d'au moins un des critères suivants en mentionnant le diagnostic de Covid-19 :
- Saturation en oxygène < 95 % ou perte de 3 points par rapport au taux habituel (mesurée à deux reprises à quelques minutes d'intervalle) ;
- Essoufflement à la parole ;
- Aggravation de la respiration en moins d'une heure ;
- Emission de sang lors d'un effort de toux ;
- Lèvres bleutées ;
- Sueurs et frissons avec une pâleur de la peau ;
- Malaise,
- Agitation, confusion ou somnolence.
Comment l'utiliser correctement ?
Cette mesure, appelée oxymétrie, est généralement effectuée à l'extrémité des doigts.
Conditions de mesure de la saturation en oxygène:
- Enlever le vernis à ongle ou les faux ongles et se réchauffer les mains si elles sont froides ;
- Repos pendant 5 minutes avant la mesure ;
- En position verticale (assise ou debout) ;
- Poser la main sur la poitrine au niveau du cœur ou sur la cuisse main à plat et se tenir immobile ;
- Allumer l'oxymètre de pouls et le placer sur le doigt, de préférence le majeur ou l'index (et pas sur l'oreille) ;
- Bien identifier sur l'écran quelle valeur correspond à la fréquence cardiaque et quelle valeur correspond à la SpO2 ;
- Garder l'oxymètre de pouls en place pendant au moins une minute, ou plus si la lecture continue de changer jusqu'à stabilisation de la valeur et enregistrer le résultat le plus élevé une fois que la lecture n'a pas changé pendant cinq secondes.
Quelle est la valeur normale ?
Le taux de saturation en oxygène dans le sang est considéré comme normal lorsqu'il est supérieur à 95%. Mais il reste convenable entre 90 et 93%. En dessous de 90%, il est insuffisant, on parle alors de désaturation. "C'est souvent le cas dans les atteintes cardiaques et respiratoires", commente le médecin généraliste.
Pouls trop bas : causes, que faire ?
Lorsque le pouls est trop bas (en dessous de 60 bpm), on parle de bradycardie. Les causes peuvent être multiples : l'âge, l'hypothyroïdie, une maladie auto-immune, génétique, la prise de certains médicaments ou encore un problème de conduction cardiaque. Cependant, chez les sportifs, il peut être inférieur à 50bmp sans que cela ne soit pathologique. Il est nécessaire de consulter un cardiologue qui va effectuer un électrocardiogramme (ECG) pour préciser le diagnostic. Le traitement sera celui de la cause.
Les circonstances suivantes peuvent conduire à l'affichage de valeurs faussement basses :
- extrémités froides, engelures ;
- hypotension artérielle ;
- insuffisance cardiaque ;
- tatouages en regard du doigt ;
- vernis à ongles ou faux ongles ;
- décubitus dorsal ;
- anémie ;
- drépanocytose et autres hémoglobinopathies.
Pouls trop élevé : pourquoi, que faire ?
Lorsque le cœur bat trop vite (au-delà de 100bpm), il est question de tachycardie. Elle peut avoir de nombreuses causes et survenir quel que soit l'âge. Cela peut être le signe d'une pathologie cardiaque comme un trouble du rythme, de l'hypertension, une mauvaise irrigation du cœur. Mais souvent, la tachycardie survient après un effort physique, après la prise de substances excitantes telles que la caféine ou encore en cas de stress.
Quelles sont les conditions de délivrabilité en pharmacie ?
La délivrance d'un oxymètre de pouls en pharmacie peut se faire sans ordonnance "mais il ne faut pas oublier que cela reste un appareillage d'utilisation médicale qui ne doit être utilisé que chez les personnes nécessitant une surveillance régulière", prévient le Dr Patrick Aubé. Les patients positifs au Covid et à risque de complications pourront se voir prescrire un oxymètre de pouls par leur médecin. Les patients et, le cas échéant, leur entourage reçoivent une formation à l'utilisation de l'oxymètre de pouls lors de la dispensation par le pharmacien. Un carnet de suivi est fourni. Le distributeur indique les modalités de renseignement des informations dans le tableau de suivi (valeurs de saturation et symptômes).
Quel est le prix et la prise en charge d'un oxymètre de pouls ?
Le capteur – doigtier est disponible en pharmacie et chez les fournisseurs d'appareillage médical à partir de 40 euros. Le 28 avril, , le ministère de la Santé a annoncé leur remboursement à 100%. Pour les patients Covid, la DGS indique le 26 avril que "la prise en charge par l'Assurance maladie des oxymètres pour le suivi en ambulatoire de la saturation en oxygène est assurée par un forfait de mise à disposition du dispositif et un forfait de location hebdomadaire pour une durée de 2 semaines". Seuls les oxymètres de pouls au doigt possédant, a minima, un marquage CE et conforme à la norme ISO-80601-2-61 dont le capteur intègre l'affichage de la saturation en O2 peuvent être pris en charge.
Sources :
Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 - Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l'oxymètre de pouls. HAS 8 avril 2021.
Place de l'oxymètre de pouls dans le suivi de patients Covid en ambulatoire, DGS, 26 avril 2021.
Merci au Dr Patrick Aubé, auteur du livre 20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours et Les tisanes qui soignent aux éditions Leduc.S.