Hypergammaglobulinémie : définition, causes, comment la soigner ?
Les gammaglobulines sont des protéines qui participent à l'immunité. Lorsque leur taux augmente dans le sang, on parle d'hypergammaglobulinémie. Polyclonale, monoclonale, valeurs normales…Notre guide pour bien décrypter ses analyses avec l'aide de Gaël Saintenoy, biologiste.
Définition : qu'est-ce qu'une hypergammaglobulinémie ?
Une hypergammaglobulinémie correspond à un taux anormalement élevé de gammaglobulines dans le sang. Les gammaglobulines sont des fractions de protéines qui appartiennent à la famille des immunoglobulines. Elles jouent un rôle important dans la défense de l'organisme contre les agressions.
Hypergammaglobulinémie polyclonale
Les formes polyclonales concernent plusieurs variétés de gammaglobulines. Elles peuvent être associées à :
- une affection auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, lupus, sarcoïdose),
- à une leucémie;
- à un diabète.
Hypergammaglobulinémie monoclonale
L'hypergammaglobulinémie monoclonale n'affecte qu'un type de gammaglobulines. Elle est généralement un symptôme de la maladie de Waldenström.
Valeur normale
Certains laboratoires demandent de venir faire le prélèvement à jeun. Dans la plupart des laboratoires, les résultats normaux sont compris entre 8 - 16 g /l. Quand ils augmentent ou diminuent, cela peut être le signe d'un grand nombre de maladies. "C'est surtout lorsqu'il y a un pic que l'on essaye de comprendre si c'est une hypergammaglobulinémie polyclonale ou monoclonale", souligne Gaël Saintenoy.
Causes : lupus, fibromyalgie, lymphome ?
Les causes d'une hypergammaglobulinémie monoclonale peuvent être :
- "Une gammapathie monoclonale qui peut évoluer vers un myélome multiple (tumeur de la moelle osseuse) mais cela reste souvent asymptomatique. On la retrouve chez 10% des patients de plus de 90 ans" note le biologiste.
- Une maladie auto-immune (polyarthrite rhumatoïde, lupus, sarcoïdose…).
- Une hémopathie maligne comme la leucémie, le lymphome ou le myélome.
Les causes d'une hypergammaglobulinémie polyclonale sont :
- Une maladie inflammatoire chronique
- Une maladie hépatique
- Une maladie auto-immune
- Une infection virale comme le VIH, le VHC ou le CMV.
Conséquences
"La gammaglobulinémie est souvent asymptomatique et quand il y a des signes cliniques, ils sont souvent liés à la pathologie sous-jacente", explique le biologiste.
Diagnostic et bilan
Les gammaglobulines font partie des protéines dosées par électrophorèse des protéines sanguines. "Cet examen consiste à séparer les protéines circulant dans le sang grâce à un courant électrique. Lorsque l'on observe une migration moins rapide des protéines sériques que sont les gammaglobulines, on parle alors d'hypergammaglobulinémie", ajoute le spécialiste.
Traitements : comment soigner une hypergammaglobulinémie ?
"Le traitement de l'hypergammaglobulinémie repose sur celui de la pathologie sous-jacente s'il y en a une, indique Gaël Saintenoy. Par exemple, qu'il s'agisse d'une pathologie inflammatoire ou d'une maladie auto-immune, il faut traiter la cause sous-jacente. Si c'est une cause hématologique, la surveillance est de rigueur".
Merci à Gaël Saintenoy, biologiste.