Palpation mammaire : âge, technique, boule, normale ?
La palpation mammaire est recommandée régulièrement chez les femmes pour rechercher tout signe anormal qui pourrait évoquer un cancer du sein.
Chaque femme doit palper ses seins au moins une fois par mois et les regarder dans une glace pour repérer éventuellement un signe "anormal". C'est une recommandation des médecins dans le dépistage du cancer du sein (même si une boule ne veut pas toujours dire un cancer).
A quel âge faire la palpation mammaire ?
L'auto-palpation des seins est recommandée à partir de l'âge de 25 ans (mais rien ne vous empêche de commencer plus tôt). Le dépistage organisé des cancers du sein (tous les 2 ans de 50 à 74 ans) comprend, en plus de la mammographie, un examen clinique des seins (observation et palpation) par le médecin.
A quelle fréquence ?
Cette palpation doit être réalisée une fois par mois en dehors des règles, plutôt après quand les tissus sont plus souples. Il est recommandé de réaliser cet examen toujours à la même période afin que la comparaison soit pertinente. Un examen clinique des seins (observation et palpation) par un professionnel de santé est par ailleurs recommandé tous les ans dès l'âge de 25 ans. "Il faut que les médecins fassent une palpation mammaire lors de tout examen gynécologique", estime le Dr Philippe Mironneau, gynécologue, obstétricien à Dijon.
Comment faire ?
L'auto-examen des seins commence par une inspection devant un miroir. Il est recommandé de le faire en position assise ou debout avec les bras pendant puis levés :
► Vérifier la forme des seins dans les deux positions.
► Regarder la peau des seins s'il n'y a pas de rougeurs, de lésions, de peau d'orange, de changement de coloration, de fossettes, petits creux ou plissements, une sensation de chaleur localisée, une plaie, un changement au niveau des veines.
► Regarder l'état des deux mamelons s'ils ne sont pas rétractés, déviés, si leur arrondi ne s'est pas modifié et s'il n'y a pas d'écoulement (appuyez dessus).
L'auto-examen consiste ensuite à palper les seins : la main droite palpe le sein gauche en utilisant le bout des trois premiers doigts et la main gauche palpe ensuite le sein droit. "Il est important de palper la totalité de la glande mammaire formé par la ligne médio-axillaire, la ligne sous-mammaire, le bord sur le côté du sternum et la clavicule ", détaille le Dr Mironneau.
L'auto-examen consiste enfin à palper les aisselles pour vérifier qu'il n'y a pas de boule.
Quelle boule doit alerter ?
La palpation des seins vise à rechercher une grosseur, une boule palpable. "L'examen permet de rechercher une masse, dure, indolore, fixée et irrégulière", décrit le gynécologue. Cette boule peut être située au niveau du seins et/ou des aisselles. Bien que 90 % des masses aux seins soient bénignes, il est important de consulter un médecin pour toute masse ou changement détecté durant un auto-examen des seins.
Quand penser à un cancer ?
Tout signe anormall doit être montré à un médecin pour vérifier. "Un cancer sera systématiquement suspecté devant un nodule de consistance dure, indolore, et semblant comme "fixé" dans le sein. Il sera d'autant plus suspect s'il est irrégulier et éventuellement associé à un écoulement mamelonnaire, une rétraction cutanée, une adénopathie (gonflement des ganglions, ndlr) axillaire sus- ou sous-claviculaire" explique la Haute Autorité de Santé.
Quand consulter ?
"Les signes qui doivent pousser à consulter sont la perception d'un nodule, nodule irrégulier ou d'un placard au niveau de la glande mammaire, il faut également consulter lorsqu'il y a un écoulement par le mamelon ou lorsque il existe l'apparition d'une ombilication du mamelon irréductible et d'apparition récente", détaille le gynécologue. Si lors de l'auto-examen vous détectez quelque chose, il recommandé d'en parler rapidement à son médecin ou son gynécologue qui pourra alors procéder à un examen et prescrire des examens complémentaires. "Le médecin ou le gynécologue proposera souvent la réalisation d'une mammographie associée ou non à une échographie mammaire, selon la clinique. L'IRM mammaire étant réservée à des formes particulières et n'étant pas un examen de première intention", précise le spécialiste.
Merci au Dr Philippe Mironneau, gynécologue et obstétricien à Dijon. Propos recueillis en 2021.