Test d'effort : comment ça se passe, durée, où le faire ?

Le test d'effort est un examen qui mesure la réaction du cœur pendant une activité physique soutenue via un électrocardiogramme. Il est particulièrement indiqué après 50 ans, si vous souhaitez reprendre une activité sportive ou si vous avez des facteurs de risque cardiaques. Comment s'y préparer et comment ça se passe ?

Test d'effort : comment ça se passe, durée, où le faire ?
© auremar - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un test d'effort ?

Le test d'effort consiste à accroître le travail du cœur afin de détecter une éventuelle anomalie via un électrocardiogramme. Il consiste à pratiquer un effort musculaire sur tapis de course ou un vélo afin d'augmenter les besoins en oxygène du cœur. Il est généralement prescrit par le médecin traitant ou par un cardiologue. "Ce test permet de mesurer la fréquence cardiaque maximale et si nécessaire la consommation d'oxygène et le rejet d'acide carbonique parfois, explique le Dr. Christophe Delong, médecin du sport. En pratique usuelle, c'est le plus souvent seulement un ECG d'effort".

Indications : pourquoi faire ce test ?

Selon les personnes, le test d'effort a plusieurs objectifs :

  • déterminer la cause de douleurs thoraciques,
  • surveiller le bon fonctionnement du cœur, notamment après un infarctus de myocarde,
  • suivre l'évolution d'une maladie cardiaque.
  • En médecine du sport, il sert à déterminer les modalités d'un entraînement pour sportif de haut niveau.
  • "surveiller le sujet qui a des facteurs de risques cardiovasculaires ou le sujet sportif de plus de 55 ans", ajoute le Dr. Delong.

Pour qui ?

S'il est possible de réaliser un test d'effort à partir de l'adolescence, il est surtout recommandé :

  • aux hommes de plus de 40 ans
  • aux femmes de plus de 50 ans désirant reprendre une activité physique et sportive,
  • aux personnes se préparant à un effort sportif intense (marathon par exemple),
  • aux sportifs de haut niveau et à ceux qui présentent des facteurs de risques cardiovasculaires comme des alertes du cardiofréquencemètre ou des palpitations.

Déroulement : comment se passe un test d'effort ?

Réalisé en présence d'un médecin assisté d'un(e) infirmier(e) test d'effort se déroule en trois étapes.

1. L'entretien

L'entretien avec le médecin porte sur les antécédents familiaux et sur les risques cardiovasculaires liés à la consommation de tabac, à la présence de diabète, de cholestérol, d'hypertension, voire d'obésité.

2. L'examen clinique

Avant le test, un examen clinique est pratiqué : écoute du cœur, auscultation des poumons, fréquence cardiaque et tension artérielle. "Pour le bon déroulé de l'examen, il est préférable de ne pas être à jeun mais de ne pas avoir pris un repas trop copieux non plus, dans les deux heures qui précèdent l'effort. Évitez également de fumer dans l'heure précédente. Enfin, portez des vêtements confortables", précise l'expert.

3. Le test

L'épreuve d'effort dure généralement vingt minutes. Elle se pratique dans une pièce fraîche (18 à 20°C). Elle se déroule par paliers de progression : l'accélération du tapis de course ou la résistance du vélo est augmentée toutes les 3 minutes en moyenne. Le test est interrompu en cas d'épuisement ou d'essoufflement important, d'atteinte de la fréquence cardiaque maximale théorique, de tension artérielle trop élevée, de trouble du rythme cardiaque ou de malaise.

Où faire un test d'effort ?

Il se pratique à l'hôpital, en clinique ou dans un centre médico-sportif.

Durée d'un test d'effort cardiaque

Entre 10 et 30 minutes.

Peur du test d'effort : que faire ?

Si vous appréhendez l'examen, le Dr. Delong recommande de commencer par choisir le vélo ou le tapis, selon vos préférences, afin d'être à l'aise lors de l'épreuve et de la réaliser dans une clinique spécialisée en cardiologie interventionnelle.

Le test d'effort est déconseillé en cas d'infarctus du myocarde récent

Contre-indications

Le test d'effort est déconseillé en cas :

  • d'infarctus du myocarde récent,
  • d'angine de poitrine instable,
  • d'hypertension artérielle,
  • d'endocardite,
  • de myocardite,
  • de péricardite,
  • d'insuffisance respiratoire,
  • d'arthrose,
  • de tendinite.

Prix et remboursement

Il coûte entre 76,80 et plus de 200 € selon que vous le réalisez en hôpital ou en clinique privé. Le test d'effort est partiellement pris en charge par l'Assurance Maladie lorsqu'il est prescrit par un médecin. La base du remboursement est de 76,80 €.

Merci au Dr Christophe Delong, médecin du sport.