Colposcopie : définition, examen, résultat

Le but de la colposcopie est de repérer des lésions du col utérin et d'effectuer une biopsie le cas échéant. Comment se déroule l'examen et comment interpréter les résultats ? Explications avec le D Marc Even, gynécologue obstétricien.

Colposcopie : définition, examen, résultat
© Aliaksei Smalenski-123RF

Définition 

La colposcopie est un examen de la paroi interne du col de l'utérus réalisé avec un loupe binoculaire grossissante appelée colposcope. 

Pourquoi faire une colposcopie ?

Une colposcopie est réalisée notamment lors d'un résultat anormal de frottis cervico-vaginal comme par exemple lors de la découverte de lésions de haut grade ou de bas grade. On l'utilise également pour surveiller des lésions traitées ou permettre une observation par le gynécologue de lésions suspectes. 

Quand effectuer une colposcopie ? 

La colposcopie doit être réalisé en dehors de la période des règles, idéalement quelques jours après qu'elles se soient terminées. 

Déroulé de l'examen : colposcopie et biopsie 

La colposcopie nécessite d'introduire un spéculum dans le vagin. Cet instrument médical permet de maintenir écartée la paroi du vagin le temps de détecter d'éventuelles lésions du col de l'utérus. Le médecin peut alors prélever un ou plusieurs échantillons. "L'observation se fait habituellement à l'aide d'un microscope et la biopsie va permettre de poser un diagnostic histologique. Le frottis donne quant à lui un diagnostic cytologique" précise le gynécologue. 

Que peut révéler une colposcopie ?

Les lésions détectées peuvent être dues à une simple infection mais peuvent avoir aussi des origines cancéreuses. La colposcopie permet de repérer des anomalies localisées au niveau de la muqueuse du col de l'utérus, d'en préciser la topographie mais également d'effectuer une biopsie dirigée permettant d'effectuer une analyse anapathologique des cellules anormales. 

La colposcopie est indispensable pour diriger les biopsies et pour confirmer le diagnostic histologique. Elle permet de repérer des lésions inflammatoires ou précancéreuses ou cancéreuses et d'évaluer la gravité des lésions. La colposcopie ne permet pas de voir les lésions situées dans l'endocol, partie interne du col de l'utérus.

Résultat immédiat ? 

Le délai pour recevoir les résultats de la  biopsie est de 7 à 10 jours. 

Frottis anormal et colposcopie normale ?

Le Docteur Even explique que ce cas de figure est tout à fait possible. "La patiente peut très bien avoir un frottis ASC-US qui aura légitimé des investigations plus poussées et une colposcopie normale" précise-t-il.

Peut-on avoir un rapport sexuel après une colposcopie ? 

Il n'y a pas de contre-indication et il est possible d'avoir un rapport sexuel après la colposcopie.

Saignements après une colposcopie 

Le gynécologue confirme que "des saignements légers peuvent survenir après l'examen". 

Prix et remboursement 

Le prix de l'examen varie en fonction du praticien. Le tarif est de l'ordre de 100 à 130 euros pour un médecin conventionné de secteur 2. La sécurité sociale prend l'examen en charge à hauteur de 36,97 euros. 

Surveillance

Après la réalisation de l'examen et en fonction des résultats de la biopsie, une surveillance régulière doit être effectuée.

Merci au Docteur Marc Even, gynécologue obstétricien.

Colposcopie : définition, examen, résultat
Colposcopie : définition, examen, résultat

Sommaire Définition Pourquoi faire une colposcopie ? Quand effectuer une colposcopie ?  Déroulé de l'examen  Ce que ça révèle Résultats Frottis anormal et colposcopie normale Rapport sexuel après Saignements Prix,...