Gland : homme, femme, c'est quoi, comment le laver ?
Le gland du pénis chez l'homme et le gland du clitoris chez la femme sont tous les deux sensibles et participent au plaisir sexuel. Rôle, schéma anatomique homme/femme, maladies possibles, que faire s'il est irrité...
Hommes et femmes possèdent chacun un gland situé au niveau des parties génitales. Quel est son rôle chez l'homme ? La femme ? Que faire s'il est douloureux ? Rouge ? Irrité ? Comment bien le nettoyer ?
Quelle est la définition du gland ?
Chez l'homme, le gland se trouve à l'extrémité renflée du pénis, il est recouvert par le prépuce (quand le sexe n'est pas circoncis). Chez la femme, le gland désigne l'extrémité du clitoris, lui-même situé à la partie antérieure de la vulve. Conique et bombé, le gland est, chez les membres des deux sexes, est une zone très sensible au plaisir.
Quel est le rôle du gland chez l'homme et chez la femme ?
Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, le gland a une fonction de plaisir lors des rapports sexuels. Avec environ 8000 terminaisons nerveuses, le clitoris (femme) est l'organe le plus sensible qu'on puisse trouver chez l'être humain. En comparaison, le gland du pénis masculin n'en possède que 4000 à 6000. Chez l'homme, en plus d'être une zone érogène, le gland permet d'absorber les chocs durant la pénétration et sa couronne (plus large que le reste du pénis) permet au sperme de rester à l'intérieur du vagin et il favorise ainsi la fécondation.
Schéma et anatomie du gland chez la femme
Chez la femme, le gland constitue la partie visible du clitoris, située au-dessus de l'orifice urinaire.
Schéma et anatomie du gland chez l'homme
Chez l'homme, le gland comporte une fente, nommée "méat urétral" servant à l'évacuation du sperme et aussi des urines. Il est protégé par un morceau de peau amovible : le prépuce. A moins que ce dernier n'ait été enlevé lors d'une circoncision.
Quelle est la couleur du gland ?
Normalement, le gland est de couleur rouge foncé. Mais il peut parfois être plus clair si le pénis a été circoncis.
Quelles sont les maladies du gland ?
Chez l'homme, le gland peut être atteint par différentes pathologies :
► Une balanite (ou une balano-posthite si le prépuce est aussi touché) : il s'agit d'une inflammation de la peau du gland qui devient rouge et gonflé. Elle se manifeste par des sensations de brûlures en urinant et peut être liée à un écoulement du pus. Le gland peut saigner au contact. Parmi les facteurs de risque : la prolifération de champignons type Candida albicans, le streptocoque, une hygiène intime inadéquate, certaines infections sexuellement transmissibles (type chlamydia), une allergie au préservatif (latex), déodorant, linge, lubrifiant, rouge à lèvres…
► Une mycose du gland : causée par une prolifération du champignon Candida albicans, qui se développe surtout dans un environnement chaud et humide. Elle se manifeste par des démangeaisons et surtout des desquamations (peau du gland qui pèle). Parmi les facteurs de risque : une mauvaise hygiène intime, une irritation de la peau du pénis, une utilisation trop fréquente de produits de toilettes agressifs...
► Un phimosis (ou un paraphimosis) : il s'agit d'un rétrécissement de l'extrémité du prépuce qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (il convient de le dégager en coulissant le prépuce). En l'absence de recalottage, cela peut aller jusqu'à un œdème du prépuce et du gland. Il existe un risque d'ischémie artérielle avec un risque de nécrose du gland (couleur noire du gland).
► Une rupture du frein du prépuce (en particulier lors des rapports ou de la masturbation) qui se manifeste par une douleur intense et un saignement impressionnant.
Que faire en cas de gland irrité ?
Le gland peut parfois être irrité, devenir rouge, enflammé et plus ou moins douloureux. Il peut démanger et brûler. La cause la plus fréquente est la balanite. De manière générale, une irritation du gland est plutôt bénigne. Mais il peut y avoir un risque de complication quand l'inflammation gagne l'urètre.
► En cas de balanite non liée à une maladie (MST...) : il convient de faire un lavage antiseptique, avec de l'Hexomedine©.
► Si la balanite est liée à la maladie : le traitement dépend bien sûr de la cause : un traitement antifongique en cas de mycose génitale, un traitement antibiotique si la balanite est due à une bactérie, un traitement du psoriasis ou de l'eczéma avec ou sans cortisone (à voir avec le médecin).
Comment laver le gland ?
Chez l'homme, il convient de se nettoyer le gland chaque jour avec de l'eau et un savon doux, en décalottant pour permettre le nettoyage de la couronne balanique, de bien le rincer mais aussi de bien le sécher par tamponnement, pour éviter la macération et le développement de champignons et de bactéries,. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de nettoyage ou dans un nettoyage trop énergique : trop de savon peut décaper la flore et ses germes protecteurs, ce qui peut entraîner des mycoses.
Chez la femme, le vagin n'a pas besoin d'être lavé (les douches vaginales sont déconseillées). Le nettoyage de la partie extérieure du sexe (la vulve qui comprend les petites et grandes lèvres ainsi que le clitoris) est suffisant. Vous pouvez utiliser de l'eau, ou un savon à Ph neutre (sans parfum). Il convient de se sécher délicatement.