Calendrier vaccinal : bébé, adulte, nouveautés

Calendrier vaccinal : bébé, adulte, nouveautés

Le calendrier vaccinal est mis à jour par le ministère de la Santé. Bébé, enfant, adulte, rattrapages : voici les tableaux de vaccination.

En avril 2023, la Direction générale de la Santé a mis à jour le calendrier vaccinal officiel en France. Parmi les principales nouveautés : la vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l'ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Mais aussi, la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans sans comorbidité. Quels sont les autres changements ? Quelles règles pour les bébés ? Les enfants ? Les adultes ? Quels sont les rappels obligatoires ?

Quelles sont les nouveautés du calendrier vaccinal 2023 ?

Vaccin contre les rotavirus : la vaccination contre les rotavirus est désormais recommandée chez l'ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin monovalent (Rotarix®) et à 3 doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin pentavalent (Rotateq®). Il convient de respecter  au moins 4 semaines entre chaque dose. Rotarix® ne doit pas être administré avant 6 semaines et après 24 semaines de vie. RotaTeq® ne doit pas être administré avant 6 semaines et après 32 semaines de vie. Ces vaccins, administrés par voie orale, peuvent être co-administrés avec les autres vaccins du calendrier vaccinal du nourrisson. Il est recommandé de réaliser le schéma vaccinal complet avec le même vaccin.

Vaccin contre la grippe : la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidité. La HAS recommande d'utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale Fluenz Tetra®. 

► Extension des compétences vaccinale :  ouverture de la compétence de prescription et d'administration de vaccin et leur remboursement aux pharmaciens d'officine, infirmiers, pharmacies à usage intérieur, laboratoires de biologie médicale. Les étudiants en 3e cycle de médecine et de pharmacie peuvent administrer des vaccins. Les sages-femmes peuvent vacciner l'ensemble de la population. 

Quels sont les nouveaux vaccins en France en 2023 ?

Deux nouveaux vaccins font leur entrée en France : le vaccin MenQuadfi® (vaccin anti-méningococcique tétravalent conjugué à l'anatoxine tétanique contre les sérogroupes A, C, W, Y, indiqué dans l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupes A, C, W, Y des sujets à partir de 12 mois) et le vaccin Dengvaxia® (vaccin vivant atténué tétravalent indiqué en prévention de la dengue chez les sujets âgés de 9 à 45 ans ayant un antécédent d'infection par ce virus et vivant dans des zones d'endémie). 

Quelles sont les recommandations 2023 pour le vaccin Bexsero ?

Toujours en 2023, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques (méningite) de sérogroupe B par Bexsero® est recommandée chez l'ensemble des nourrissons dès l'âge de 2 mois et avant l'âge de 2 ans avec le schéma suivant : première dose à l'âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). La vaccination contre le méningocoque B est également recommandée pour l'entourage familial des personnes à risque élevé d'infections invasives à méningocoques. Un rappel de vaccination contre le méningocoque B tous les 5 ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d'exposition aux infections invasives à méningocoque.

Quel est le calendrier vaccinal 2023 pour les bébés et enfants ?

calendrier-vaccinal-2023-bebe-enfant
Tableau des vaccinations chez les enfants et les adolescents – hors Covid-19 – 2023 © Direction générale de la Santé
calendrier-vaccinal-2023-bebe-enfant-ado
Tableau des vaccinations chez les enfants et les adolescents – hors Covid-19 –2023 (suite) © Direction générale de la Santé

Termes utilisés : Nouveau-né : Période de la vie de de 0 à 28 jours • Nourrisson : Période de 29 jours à 23 mois • Enfant : Période de 2 ans à 18 ans • DTCaP : vaccin combiné diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche contenant des doses complètes d'anatoxine diphtérique (D) et d'antigènes coquelucheux (Ca). • dTcaP : vaccin combiné diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche contenant des doses réduites d'anatoxine diphtérique (d) et d'antigènes coquelucheux (ca).

Quel est le calendrier vaccinal 2023 pour les adultes ?

calendrier-vaccinal-2023-adulte
Tableau des vaccinations recommandées chez les adultes – 2023 (en dehors des vaccinations réalisées en milieu professionnel) Hors Covid-19 © Direction générale de la Santé

La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée (absence de règles), afin d'augmenter le transfert des anticorps maternels et d'assurer une protection optimale du nouveau-né.

Quel est le calendrier des rattrapages en 2023?

Source : Le calendrier des vaccinations. 12 avril 2023, ministère de la Santé.