Cage thoracique : anatomie, schéma, douleurs

Cage thoracique : anatomie, schéma, douleurs

Cage thoracique : anatomie, schéma, douleurs La cage thoracique est une structure osseuse située au niveau du thorax, dont le rôle est de participer à la protection des organes vitaux. Anatomie, schéma, douleur... Découverte en images.

Quelle est la définition d'une cage thoracique ?

La cage thoracique est une partie du corps humain composée des os du thorax. Elle comprend :

► Le sternum qui est un os plat et long situé à l'avant et au centre.

► Le rachis thoracique, situé à l'arrière, qui est composé de 12 vertèbres, elles-mêmes séparées par les disques intervertébraux.

► Les côtes (24 au total) sont des os longs et courbés, allant de l'arrière à l'avant en passant par la face latérale. Elles partent du rachis et se rattachent au sternum grâce au cartilage costal, à l'exception des deux dernières côtes du bas appelées côtes flottantes. Ces jonctions permettent de donner la structure en forme de cage. La base de la cavité est refermée par le diaphragme.

La cage thoracique est reliée aux clavicules, aux omoplates et au rachis cervical dans sa partie supérieure, et au rachis lombaire, dans sa partie inférieure.

Anatomie : schéma de la cage thoracique

cage thoracique
Cage thoracique © Sante-medecine.net

Quel est le rôle de la cage thoracique ?

"Compte-tenu de sa forme et de sa constitution, la cage thoracique a pour fonction de protéger les organes vitaux comme le cœur et les poumons, ainsi que certains organes abdominaux (diaphragme par exemple)", explique le Pr Cédric Barrey, chef du service de chirurgie du rachis et de la moelle épinière, aux Hospices civiles de Lyon. Sa constitution, en partie cartilagineuse, lui confère une structure souple permettant de suivre les mouvements de la colonne vertébrale. Elle participe également à la mécanique respiratoire. Divers muscles de la respiration siègent également au niveau de la cage thoracique. 

Quels sont les examens de la cage thoracique ?

Le diagnostic commence par un examen clinique pour évaluer les symptômes et les caractéristiques de la douleur. En fonction de la pathologie supposée ou avérée, des examens complémentaires pourront être réalisés comme une radiographie, une échographie, un scanner, une IRM ou une scintigraphie.

Quelle est la cause d'une cage thoracique déformée ?

Il existe des déformations de la paroi thoracique. Parmi elles, celle de la paroi antérieure thoracique :

  • Le thorax en entonnoir, provoquant une déformation en creux, due à une projection en arrière du sternum.
  • Le thorax en carène, provoquant une déformation en bosse, due à une projection en avant du sternum.
  • Une scoliose peut également entrainer une déformation de la cavité thoracique avec déformation des côtes et gibbosité ("bosse" au niveau du dos)

Quelle est la cause d'une cage thoracique qui brûle ?

Des remontées acides depuis l'estomac vers l'œsophage peuvent provoquer des douleurs thoraciques. "Parfois les douleurs thoraciques sont liées à une maladie de la colonne vertébrale (hernie discale thoracique par exemple). Les douleurs se situent plutôt à l'arrière de la cage thoracique entre les omoplates", poursuit notre interlocuteur.

Quelle est la cause d'une cage thoracique douloureuse ?

Il peut s'agir du phénomène d'hyper-réactivité bronchique fréquente chez les personnes qui arrêtent de fumer. Les bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.

Quels sont les maladies de la cage thoracique ?

La fracture

Dans ce cas, les côtes, le sternum ainsi que le rachis dorsal peuvent subir diverses fractures. Autre solution : un segment de la paroi thoracique qui s'est désolidarisé et fait suite aux fractures de plusieurs côtes. Ceci entraîne des complications respiratoires avec une respiration paradoxale.

Le pneumothorax.

Il désigne la pathologie de la cavité pleurale, espace entre les poumons et la cage thoracique. Elle se manifeste par une douleur thoracique intense, parfois associée à des difficultés respiratoires.

Les tumeurs de la paroi thoracique.

Des tumeurs primaires ou secondaires peuvent se développer au niveau des os ou des tissus mous.

Les maladies des os.

La cage thoracique peut être le siège de développement de maladies osseuses comme l'ostéoporose ou encore la spondylarthrite ankylosante. "Selon le traumatisme ou la pathologie, des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Une opération chirurgicale peut être pratiquée pour les déformations de la paroi thoracique, les traumatismes thoraciques, ainsi que pour les tumeurs", détaille le médecin.

Quel est le médecin spécialiste de la cage thoracique ?

En premier lieu, il convient de consulter son médecin généraliste qui pourra ensuite orienter le patient vers un chirurgien thoracique ou un pneumologue selon les cas.

Réalisé en collaboration avec Pr Cédric BARREY chef du service de chirurgie du rachis et de la moelle épinière, aux Hospices civiles de Lyon.