Le décontractant Lumirelax sur ordonnance à cause de convulsions

La crème Lumirelax utilisée comme décontractant musculaire est désormais disponible uniquement sur ordonnance. En cause, des signalements de convulsions et de réactions allergiques importantes, rapporte l'Agence du médicament.

Le décontractant Lumirelax sur ordonnance à cause de convulsions
© 123rf- nebasin1980

Utilisée pour soulager les contractures musculaires notamment lors de lombalgie, la crème Lumirelax 10% à base de méthocarbamol n'est désormais plus disponible sans ordonnance, annonce l'Agence du médicament dans un communiqué du 17 mai. En cause, des signalements d'effets indésirables, "tels que des convulsions et des réactions allergiques importantes". Une ordonnance est ainsi obligatoire pour acheter cette crème en pharmacie. De plus, l'Agence du médicament décide d'interdire la crème aux personnes de moins de 15 ans "car avant cet âge il y a un risque de présenter des convulsions". Le médicament contient des dérivés terpéniques qui à doses excessives peuvent être responsables d'accidents neurologiques à type de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant. Les médecins ne doivent donc pas prescrire Lumirelax 10% crème aux moins de 15 ans. Enfin la crème ne doit plus être appliquée au-delà de 8 jours. Si vous détenez un tube de Lumirelax 10% crème dans votre pharmacie familiale, avant d'en utiliser à nouveau, il est recommandé de consulter le médecin prescripteur ou traitant.

Qu'est-ce qu'un décontractant musculaire ?

Connus aussi sous le nom de myorelaxants, les décontractants musculaires atténuent les contractures, entraînent un relâchement du muscle après un effort, luttent contre les crampes et sont également utilisés après une blessure. Ils peuvent aussi être prescrits pour soulager les douleurs lombaires.

Quelles autres solutions pour soulager un mal de dos ?

Si les médicaments sont les plus rapidement efficaces pour soulager un mal de dos, des solutions naturelles antidouleurs et anti-inflammatoires peuvent les accompagner sur la durée. Par exemple : des huiles essentielles d'eucalyptus citronné, de romarin ou encore de gaulthérie ; des cataplasmes d'argile ; des compresses chaudes... 

Source : Contractures musculaires douloureuses : Lumirelax 10% crème désormais disponible uniquement sur ordonnance. ANSM. 17 mai 2022.