Peut-on tomber enceinte sans pénétration ?

Pour faire un bébé, il faut théoriquement qu'un spermatozoïde rencontre un ovule situé dans une des trompes de Fallope. S'il faut, logiquement et dans l'immense majorité des cas, une pénétration pour faciliter cette rencontre, il est toutefois possible de débuter une grossesse sans rapport avec pénétration. Et sous pilule, avec des sous-vêtements, avec un stérilet...Est-ce possible aussi ?

Comment tomber enceinte sans pénétration ?

"C'est possible avant la mise en place du préservatif, explique le Dr Pia de Reilhac, présidente de la  Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale et gynécologue à Nantes. En effet, s'il est mis un peu tardivement lors des préliminaires, il peut y avoir une petite sécrétion de liquide séminal qui peut contenir quelques spermatozoïdes."

Etre fécondée, et donc enceinte, sans pénétration, peut aussi arriver lors d'un coït interrompu. "C'est-à-dire lors d'une éjaculation en dehors du vagin de la partenaire. Celle-ci a souvent lieu pas très loin du vagin de la partenaire, avec possibilité de migration des spermatozoïdes dans le vagin puis l'utérus, surtout en présence d'une bonne glaire à la période de l'ovulation".

Toute relation sexuelle au cours de laquelle du sperme se retrouve près du vagin comporte donc un risque de grossesse. Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes. Du sperme ayant été au contact de la vulve peut s'écouler et remonter le long du vagin. Pour éviter ce type de risque, l'usage d'un préservatif est donc nécessaire lors de rapports sexuels même sans pénétration.

Les risques en pourcentage

Il est impossible de donner des pourcentages exacts sur les pourcentages d'être enceinte sans pénétration. "Je n'ai aucun chiffre sur le nombre de grossesses, mais à priori, utilisé comme méthode de contraception [soit un coït interrompu], on constate plus de 20% d'échecs", précise le Dr Pia de Reilhac.

Idées reçues

Tomber enceinte sans pénétration avec des sous-vêtements

S'il est possible d'être enceinte sans pénétration, il est en revanche impossible d'être fécondée à travers des vêtements.

Tomber enceinte sans pénétration et sous pilule

De même, lorsque la femme est sous contraception (pilule ou stérilet), "cela semble beaucoup plus difficile, pour ne pas dire impossible", assure la spécialiste.

Tomber enceinte sans pénétration dans un bain ou à la piscine

Par contre, à la piscine, ou dans un bain, "tout dépend des jeux entrepris avec son partenaire", continue le Dr Pia de Reilhac.

Tomber enceinte pendant la période de règles

De même, si la période des règles signifie qu'il n'y a pas de grossesse, "une grossesse sans pénétration à cette période est exceptionnelle, même si certaines ovulations peuvent survenir n'importe quand", conclut-elle.

Merci au Dr Pia de Reilhac, présidente de la  Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale et gynécologue à Nantes.

Peut-on tomber enceinte sans pénétration ?
Peut-on tomber enceinte sans pénétration ?

Sommaire Tomber enceinte sans rapport Risques : les chiffres Idées reçues • Avec des sous-vêtements • Sous pilule • Dans un bain • Pendant les règles Comment tomber enceinte sans pénétration ? "C'est possible...

Autour du même sujet