Règles, libido, poids : les effets secondaires à l'arrêt de la pilule

L'arrêt de la pilule contraceptive peut entraîner différentes manifestations qui varient selon chaque femme et qui sont liées aux hormones. Revue des effets possibles avec le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.

Règles et arrêt de la pilule

Les effets secondaires à l'arrêt de la pilule peuvent apparaître immédiatement lors de l'arrêt ou parfois après un certain laps de temps. L'arrêt de la pilule contraceptive engendre des changements hormonaux et un retour à la production naturelle d'œstrogène et de progestérone. Chez certaines femmes, ce retour au naturel peut prendre plusieurs mois et modifier les cycles menstruels qui deviennent alors irréguliers. Un syndrome prémenstruel peut aussi apparaître, entraînant des douleurs dans le bas ventre, une irritabilité, des règles douloureuses, des nausées et vomissements et des douleurs mammaires. Des saignements entre les règles (métrorragie) et des pertes blanches sont possibles dans les mois qui suivent.

Libido et arrêt de la pilule

La pilule contraceptive contient des hormones qui font baisser le taux d'androgènes, dont la testostérone, l'hormone du désir. La reprise de cycles naturels, en particulier d'une ovulation, contribue à l'augmentation de la libido souvent constatée lors de l'arrêt de la contraception hormonale.

Tomber enceinte après l'arrêt de la pilule

Contrairement à une idée parfois répandue, il est possible de tomber enceinte dès l'arrêt de la pilule car l'ovulation est possible à n'importe quel moment. Même si les cycles menstruels qui suivent l'arrêt de la pilule peuvent être irréguliers au début, la plupart du temps, le cycle se remet en place dès l'arrêt de la contraception. Les essais peuvent commencer immédiatement, sans attendre plus longtemps pour tomber enceinte.

Acné, migraine : les autres effets sur le corps

Plusieurs symptômes peuvent apparaître lors de l'arrêt de la pilule, parfois simultanément, parfois espacés dans le temps. Ces symptômes ne sont pas systématiques et ne concernent pas toutes les femmes. L'acné est une des manifestations les plus fréquentes. La chute du taux d'hormones peut aussi provoquer des maux de tête (migraines), une prise de poids ou une chute de cheveux.

A savoir : "S'ils sont bien liés à l'arrêt de la pilule, tous les symptômes disparaissent en général en quelques mois. Si ce n'est pas le cas, une consultation médicale est nécessaire" précise le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisée en médecine générale.

Règles, libido, poids : les effets secondaires à l'arrêt de la pilule
Règles, libido, poids : les effets secondaires à l'arrêt de la pilule

Sommaire Règles Libido  Tomber enceinte Acné, migraine Règles et arrêt de la pilule Les effets secondaires à l'arrêt de la pilule peuvent apparaître immédiatement lors de l'arrêt ou parfois après un certain laps de...