Démangeaisons des testicules (prurit) : que faire ?

Les démangeaisons des parties intimes ne sont pas l'apanage des femmes. Même les hommes peuvent en souffrir. Si ce type de démangeaisons que les médecins appellent "prurit" sont moins fréquentes chez les hommes que chez les femmes, elles restent relativement courantes.

Symptômes : boutons, rougeurs, écoulements....

Le "prurit" est une sensation de démangeaison de la peau (ou des muqueuses) qui déclenche le besoin de se gratter. De nombreuses maladies de peau peuvent être responsables d'un prurit localisé au niveau des testicules, au moins au début de son évolution. Cette sensation désagréable peut s'accompagner de boutons, de rougeurs, de plaques et parfois même d'écoulements. Elle s'étend parfois jusque sur les cuisses ou vers l'anus et peut se déclencher uniquement la nuit.

Causes : mycose, transpiration, allergie, eczéma...

Les démangeaisons des testicules peuvent avoir plusieurs origines

  • Elles peuvent être provoquées par une mycose, c'est-à-dire la prolifération d'un champignon microscopique, ou par la présence de parasites comme les morpions, également appelés poux de pubis, qui sont généralement transmis par contact sexuel ou par une literie des serviettes ou des vêtements infestés.
  • La transpiration excessive (hyperhidrose) et la macération favorisent aussi les démangeaisons.
  • Dans certains cas il s'agit d'une allergie à n'importe quelle substance chimique qui entre en contact avec les testicules comme les gels douche, les lessives ou les assouplissants par exemple.
  • Elles peuvent aussi être dues à une maladie de la peau comme de l'eczéma ou du psoriasis, ou bien encore à une inflammation de la peau recouvrant les testicules à la suite d'un contact répété avec une matière irritante tels que le parfum ou les colorants des savons. On parle alors de dermatite de contact.

Quand consulter ?

Le diagnostic du prurit est essentiellement clinique et repose sur l'interrogatoire et l'examen. Une consultation auprès de son médecin traitant ou d'un dermatologue s'avère nécessaire si des lésions associées apparaissent ou que les démangeaisons persistent pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Traitements : comment soulager les démangeaisons ?

"Les démangeaisons des testicules sont gênantes, mais généralement bénignes. Si elles ne disparaissent pas rapidement d'elles-mêmes, il est conseillé de consulter. En cas d'infections sexuellement transmissibles, tous les partenaires doivent être traités", rappelle le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisé en médecine générale, psychiatrie et addictologie. Une fois la cause du prurit découverte, un traitement adapté est de mise. Ce dernier dépend évidemment de la cause, mais il s'agit en général de produits à appliquer localement, et, de médicaments à prendre par voie orale comme des antihistaminiques. Dans les cas graves, une ordonnance peut être nécessaire. Les traitements locaux sous forme de gel ou crème ont aussi leur intérêt. Les émollients en particulier sont toujours utiles car la peau sèche favorise le prurit ce qui entretient le cercle vicieux. Du fait de leurs propriétés hydratantes et anti-inflammatoires, le gel d'aloès ou l'huile de calendula sont également possibles pour soulager les démangeaisons.

Démangeaisons des testicules (prurit) : que faire ?
Démangeaisons des testicules (prurit) : que faire ?

Sommaire Symptômes Causes Quand consulter ? Traitements Symptômes : boutons, rougeurs, écoulements.... Le "prurit" est une sensation de démangeaison de la peau (ou des muqueuses) qui déclenche le besoin de se gratter. De...