Comment soigner un rhume tout seul ? Des boissons chaudes et épicées !

les boissons chaudes aident à évacuer les sécrétions responsables du nez bouché.
Les boissons chaudes aident à évacuer les sécrétions responsables du nez bouché. ©  Yuri Arcurs - Fotolia

Pour lutter contre le rhume, Patricia ne jure que par le thym : "J'utilise un sachet de thym (pharmacie et para), j'ajoute une cuillère à café de miel et je bois très chaud, une à trois fois par jour. Et puis je me couvre bien et je sors marcher, une bonne heure, à mon rythme."

Nathalie a la même recette : "Je prends un grand verre d'eau très chaude, du citron et du miel tous les soirs avant le coucher jusqu'à la fin des symptômes avec un analgésique en cas de maux tête. Et ça marche systématiquement !"

Pourquoi ça marche ? Le fait de boire une boisson chaude a pour effet d'humidifier l'appareil respiratoire lorsqu'on l'avale. L'eau chaude dégage de la vapeur qui va en partie fluidifier les sécrétions et aider au mouchage. Le thym est un antiseptique utile et efficace pendant le rhume. D'autres utiliseront également l'origan, l'eucalyptus, etc. Le miel est quant à lui un antiseptique et cicatrisant reconnu (on l'utilise même pour nettoyer et favoriser la cicatrisation des brûlures) qui va assainir la gorge irritée et l'arrière du nez. Attention tout de même en cas de diabète à ne pas en abuser. Le citron a également un effet antiseptique qui est utile et parfaitement indiqué pour lutter contre les virus du rhume.

Sommaire