Anti-démangeaisons, cette plante calme immédiatement les piqûres de moustique

"C'est le couteau suisse à toujours avoir sur soi".

Anti-démangeaisons, cette plante calme immédiatement les piqûres de moustique
© 2rogan - stock.adobe.com

C'est décidé : les moustiques ne gâcheront pas notre été. Et ce, grâce à cette plante aux vertus apaisantes, bien connue des cosmétologues, aromatologues et pharmaciens. "C'est un peu le couteau suisse de la trousse de beauté à toujours avoir sur soi", assure Carole André, parfumeuse, diplômée en chimie organique et de l'Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire, co-auteure du Grand Livre des Huiles Essentielles, Hydrolats et Huiles Végétales (éd. DeBoeck Supérieur).

Grâce à ses propriétés tonifiantes, astringentes, anti-inflammatoires et purifiantes, cette plante est idéale pour "calmer et apaiser en toutes circonstances la peau des grands et des petits" et pour atténuer les démangeaisons de toutes sortes, notamment celles provoquées par les piqûres d'insectes comme les moustiques. Mais aussi les piqûres de guêpe, de taon, voire même les morsures de fourmis qui peuvent provoquer des boutons particulièrement irritants. Pour soulager une piqûre, l'idéal est de l'utiliser sous forme d'hydrolat (eau florale), une version sans contre-indication, bien plus douce et bien moins puissante qu'une huile essentielle. "À appliquer pur sur un coton, ou directement vaporisé sur la zone concernée", recommande la cosméticienne. Elle convient à tous les types de peaux et n'a pas de précautions d'usage connues à ce jour.

Surnommée "arbre aux araignées d'or" en raison de ses fleurs jaunes crochues ou "noisetier des sorcières" car elle a longtemps été utilisée par les Sages des tribus aborigènes d'Amérique, cette plante alliée des piqûres est l'hamamélis. On trouve facilement son hydrolat dans les magasins bio et parapharmacies. A choisir de préférence "bio" et de provenance française pour une meilleure qualité. En prévention des piqûres, un autre hydrolat est particulièrement efficace en vaporisation sur la peau : l'hydrolat de tanaisie. Un peu plus difficile à trouver, "ses propriétés insectifuges en font un hydrolat de choix comme répulsif des insectes, acariens, puces ou poux", peut-on lire dans ce guide.