Voilà le petit-déjeuner idéal quand on aime le sucre (validé par une nutritionniste)
Fini de vous priver !
Vous avez beau lire tous ces articles qui rappellent en boucle que le sucre le matin, "c'est mal", impossible pour vous d'y renoncer ? Pas de problème. Sachez que si le sucre doit être consommé avec modération pour la santé (pas plus de 100 grammes par jour (hors lactose et galactose) et pas plus d'un verre de boisson sucrée selon les recommandations de l'Anses), il n'est pas nécessaire de le bannir. Déjà parce qu'en faisant cela, vous allez être frustré... donc risquez de craquer très vite dans la journée pour une collation complètement déséquilibrée (comme la barre chocolatée de la machine du bureau qui vous fait de l'oeil depuis plusieurs jours). Ensuite parce que le sucre est un carburant utile à l'organisme.
Donc, bonne nouvelle, vous pouvez continuer de manger des aliments sucrés au petit-déjeuner si vous en avez envie. En revanche, il faut éviter les "pires" comme les viennoiseries, le pain de mie (surtout le blanc), les jus de fruits industriels, les céréales raffinées, les biscuits, la confiture et la pâte à tartiner. "Le pain, la confiture et le jus de fruits industriel, ce n'est que du sucre" confirme le Dr Alexandra Dalu.
Avant de nous donner une bonne astuce pour éviter le pic de glycémie, responsable du stockage des graisses (donc de surpoids à la longue) et des fringales deux heures après le petit-déjeuner : "S'il est compliqué pour vous de zapper ce combo (pain/confiture/jus de fruit), le simple fait d'ajouter un yaourt, un morceau de fromage ou une poignée d'amandes permet d'éviter le pic glycémique puisque le sucre se retrouve mélangé au reste du bol alimentaire."
Ces aliments ont l'avantage de caler donc de permettre de tenir plus facilement jusqu'au déjeuner. La nutritionniste en profite pour nous donner le petit-déjeuner idéal des "becs sucrés". Il se compose d'un yaourt grec, de noix ou d'amandes, de fruits secs (vous aurez le goût du "sucre" avec eux), de porridges et de crêpes protéinées. Vous pouvez y ajouter une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur le matin comme un thé ou un café...Sans sucre de préférence.