Cette boisson déshydrate le corps (beaucoup l'ignorent)
Il y a une astuce pour éviter son effet desséchant.
L'hydratation assure le bon fonctionnement des reins, de la circulation du sang, de l'élimination des déchets et toxines, le renouvellement cellulaire, la régulation de la température corporelle... 2,5 litres, c'est la quantité d'eau exigée en moyenne par le corps chaque jour pour être bien hydraté et pour fonctionner correctement. Cette hydratation corporelle est d'une part assurée par l'alimentation à raison d'un litre environ, reste encore à fournir au corps 1.5 litres d'eau, d'où l'intérêt de boire assez. Mais parfois, on se déshydrate sans s'en rendre compte. Les produits riches en sel ou transformés peuvent provoquer de la rétention d'eau et assécher l'organisme (en plus de leurs autres effets indésirables). "Je recommande donc d'éviter (sauf à petite dose évidemment) la charcuterie, les plats préparés, et les gâteaux en sachet", souligne Mélodie Dewever Cesari, naturopathe certifiée, spécialisée en nutrition.
L'alcool a également un effet très déshydratant : nous l'avons tous déjà remarqué, lorsque le lendemain d'une soirée (trop) arrosée, on se réveille avec la bouche sèche et pâteuse et un gros mal de crâne, signes d'une déshydratation. "Mon conseil pour éviter la déshydratation : consommer la bonne dose sans excès et toujours boire 1 L d'eau avant et 1 L d'eau après" pour compenser l'effet desséchant de l'alcool. Mais une autre boisson que certains d'entre nous boivent tous les jours - voire plusieurs fois par jour - déshydrate encore plus et de façon insidieuse. La raison ? Elle est diurétique et contient beaucoup de molécules dites "ionisées" et plus, il y a d'ions, plus la pression osmotique (différence de concentration des deux liquides) augmente et plus les reins vont travailler davantage et éliminer les ions par l'urine, ce qui contribue à la déshydratation intracellulaire.
Cette boisson n'est autre que le café. Pour lutter contre cet effet desséchant et maintenir l'équilibre hydrique, "je recommande donc de boire un grand verre d'eau avant et après le café pour compenser la déshydratation", poursuit notre interlocutrice. Les eaux qui hydratent le mieux sont celles qui ont une pression osmotique faible (avec peu d'ions) comme Evian©, Volvic© ou Perrier©. Dernier conseil : il est également intéressant d'attendre 11h pour boire son café pour éviter les pics de cortisol (hormone du stress) le matin. "Boire du café tôt le matin entraîne une augmentation du cortisol, favorisant l'anxiété et le stress dès le début de la journée car le niveau de cortisol diminue aux alentours de 11h", conclut notre experte.