Antistress, ce remède ferait immédiatement baisser le cortisol selon une chercheuse
Il entraînerait la production de l'ocytocine, hormone du bonheur, et contrerait ainsi un pic de stress intense.
Aujourd'hui, qui n'est pas stressé ? Que ce soit à cause d'un rythme de vie effréné, un travail prenant ou une vie personnelle éprouvante, le stress touche (quasi) tout le monde. Concrètement, quand on est confronté à une situation jugée stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des hormones comme l'adrénaline ou le cortisol, d'ailleurs surnommé "l'hormone du stress". La fréquence cardiaque, la tension artérielle et la température corporelle augmentent, le niveau de vigilance diminue, et un état d'angoisse arrive. Alors que faire quand on a subitement un pic de stress ?
Le remède "de secours" à avoir sous la main
Interrogée par The New York Post, le Dr Kandi Wiens, chercheuse à l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) spécialisée dans le stress, la résilience et l'épuisement professionnel, a partagé ce qu'elle appelle un "remède de secours" pour se libérer immédiatement d'un stress intense. Au cours de ses recherches, elle a mené une expérience sur des participants jugés stressés et s'est rendue compte que lorsqu'ils regardaient une photo d'un être cher (son enfant, un ami proche), ils se calmaient en quelques secondes. Cela a une explication biologique. "Le simple fait de regarder une photo stimule le système nerveux parasympathique, qui s'active habituellement lorsque le corps est dans un état de relaxation. Quand elle s'active, cette partie du cerveau régule le niveau de cortisol et libère de l'ocytocine, également connue sous le nom de "l'hormone de l'amour" (ou "hormone du bonheur), qui peut contrer les effets des hormones du stress", justifie-t-elle. Il pourrait donc être judicieux d'avoir toujours à portée de main (dans son portefeuille par exemple ou sur son smartphone) la photo d'une personne que vous aimez. De la même manière, tenir la main de quelqu'un de proche ou le serrer dans ses bras entraîne une production d'ocytocine. "Mais si vous n'avez personne à proximité, vous pouvez également vous calmer en massant votre cou par la base de votre crâne. Cela stimule votre nerf vague qui regorge de récepteurs d'ocytocine", explique-t-elle.
"Fabriquer les bonnes hormones"
Dernière astuce - sans doute un peu plus connue- faire du sport : l'exercice produit de la dopamine, un neurotransmetteur et une hormone qui procure aux gens des sentiments de plaisir et de satisfaction. "Vous avez l'impression d'avoir un peu plus d'énergie par la suite. De plus, le sport aide à apprivoiser le système nerveux sympathique et à activer votre système nerveux parasympathique. L'idée est d'entraîner son corps à fabriquer les bonnes hormones aux bons niveaux" conclut le Dr Wiens.