Café : le nombre de tasses à ne surtout pas dépasser par jour, selon ce toxicologue

Les Français consomment environ 148 tasses de café par an. Attention à ne pas oublier les graves effets que peut avoir la caféine à hautes doses...

Café : le nombre de tasses à ne surtout pas dépasser par jour, selon ce toxicologue
© Antonioguillem - stock.adobe.com

A la maison au petit-déjeuner, à emporter, au bureau... Le café est perçu comme le carburant de la journée pour de nombreuses personnes. Les derniers chiffres de l'Ifop pour Cafelista indiquent que les Français consomment en moyenne 5,4 kg de café par personne et par an. Cela équivaut à plus de 2 tasses par jour et environ 148 tasses de café par an. L'expresso dans son plus simple appareil (sans lait ni sucre) reste le choix privilégié des consommateurs. Mais si la tolérance au café est différente selon les personnes, il existe une quantité de caféine quotidienne à ne pas dépasser. 

Les premiers signes que vous devez vous arrêter

Des effets désagréables peuvent se produire pour une consommation supérieure à 400 milligrammes de caféine soit environ 4 tasses d'expresso. "Avec cette dose, la personne se sentira anxieuse ou irritable, mais ce n'est pas suffisant pour affaiblir définitivement ou "tuer" quelqu'un" précise Erin Palinski-Wade, diététicienne interrogée sur CNN Health en mars 2024. Concrètement, il faut écouter son corps, observer ce qu'il tolère et ne pas boire plus que cette dose surtout si des symptômes surviennent comme une anxiété, une sensation de stress, des contractions involontaires des doigts, des maux de tête, des palpitations ou encore des diarrhées. A plus hautes doses, la caféine peut faire courir le risque d'une intoxication mortelle. "Ses effets stimulants perturbent le rythme cardiaque, entraînant des battements cardiaques anormaux, des convulsions voire un éventuel arrêt cardiaque" énonce le Dr Nima Majlesi, médecin urgentiste et directeur de la toxicologie médicale à l'hôpital universitaire de Staten Island (Etats-Unis).

On perd des minéraux essentiels quand on boit trop de café

De plus "comme le café augmente la miction, les personnes qui consomment beaucoup de caféine risquent d'éliminer les minéraux essentiels, en particulier le potassium et de faibles niveaux de potassium (hypokaliémie) peuvent endommager les muscles au point de les paralyser, provoquer des difficultés respiratoires (muscles respiratoires affaiblis) et empêcher les reins de faire leur travail". Ces effets plus graves peuvent apparaître lorsque la personne ingère environ 1 200 milligrammes de caféine au cours de la journée, soit environ 12 tasses d'expresso. "Si vous soupçonnez une intoxication à la caféine, il faut se rendre immédiatement aux Urgences", prévient le toxicologue.

Pour éviter l'intoxication à la caféine, l'expert en toxicologie conseille de surveiller la quantité de caféine que vous buvez quotidiennement et de ne pas en consommer de manière irresponsable. Attention : 

► Si vous buvez d'autres boissons qui contiennent de la caféine par exemple les boissons énergisantes, le thé (surtout le thé noir), le Coca-Cola, les boissons au guarana ou au yerba mate...

► Si vous avez l'habitude de prendre des "doubles expresso" ou "doppio" (double shot de café), qui contiennent logiquement deux fois plus de caféine. A savoir que le type de café qui contient le plus de caféine est le robusta : 2 à 3% (pourcentage de caféine du poids sec du grain) de caféine dans la graine contre 1% pour l'arabica.

Le robusta, le plus fort

Au volume de la tasse. Si vous prenez des "grands cafés", par exemple, un gros mug de café filtre de 20 cl contient quasiment deux fois plus de caféine qu'un expresso de 3 cl. 

A la manière de consommer votre café. Rester hydraté et avoir de la nourriture dans l'estomac – en particulier un repas riche en protéines et en fibres – permet au corps d'absorber la caféine sur une période plus longue. "Vous pourriez ressentir moins d'effets secondaires que si vous le preniez à jeun", a-t-il ajouté.