Tension artérielle : cet exercice très facile est le plus efficace pour la faire baisser

Tension artérielle : cet exercice très facile est le plus efficace pour la faire baisser

Des chercheurs attestent que ce type d'exercice est le plus efficace contre l'hypertension quand on fait du sport.

Le sport est excellent pour la santé, particulièrement si on est hypertendu car il aide à réguler la tension artérielle dans le corps. Ce conseil vaut pour les 17 millions de Français soignés pour de l'hypertension artérielle mais aussi pour la population en général puisque 6 millions de personnes souffrent d'hypertension sans le savoir. Or, celle-ci est une des principales causes de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), rénales (insuffisance rénale) ou encore cognitives (démence). Mais quel sport choisir et faut-il forcément faire le plus difficile pour avoir des résultats ? Et bien non selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, ayant combiné 270 essais contrôlés randomisés rassemblant 15 827 participants au total. On peut baisser sa tension avec un exercice très simple.

Il fait baisser les deux chiffres de la tension, sans bouger

Aérobie, cardio, exercice de résistance, isométrique... Les auteurs ont mesuré la pression artérielle systolique (chiffre le plus élevé) et la pression artérielle diastolique (chiffre le plus bas) des volontaires après deux entraînements par semaine puis les ont comparées avec celles d'un groupe témoin ne faisant pas de sport. Résultat : le plus efficace pour faire baisser les deux chiffres de la tension artérielle était l'entraînement isométrique. "Les réductions de la pression artérielle après un entraînement aérobique étaient de 4,49/2,53 mmHg ; 4,55/3,04 mmHg après un entraînement en résistance dynamique ; 6,04/2,54 mmHg après entraînement combiné ; 4,08/2,50 mmHg après HIIT ; et 8,24/4 mmHg après un entraînement aux exercices isométriques" ont indiqué les chercheurs sachant que la tension artérielle normale retenue était de 130/85 mmHg (ou "13/8"). L'entraînement isométrique consiste à contracter un muscle et à le maintenir à une tension maximale sans modifier sa longueur, sans bouger. On parle aussi d'exercice "statique". Parmi ces exercices, les scientifiques ont observé que le plus efficace pour réduire la pression systolique était les squats réalisés dos au mur ou "exercice de la chaise". La course à pied (exercice d'aérobie) était le plus bénéfique pour diminuer la pression diastolique mais n'avait aucun effet sur la pression systolique. D'où l'intérêt de privilégier l'entraînement isométrique pour les chercheurs comme il permet dans son ensemble d'abaisser les deux éléments de pression. 

Des recherches supplémentaires sont maintenant nécessaires pour déterminer pourquoi les exercices isométriques sont meilleurs pour abaisser la tension artérielle que d'autres types d'entraînements. En attendant, les auteurs rappellent que, pour stabiliser sa tension, il est aussi important de maintenir un poids santé, d'avoir une alimentation équilibrée, de réduire sa consommation de sel, de ne pas boire trop d'alcool et de suivre le traitement médicamenteux mis en place par le médecin.

  • Hypertension artérielle en France : 17 millions d’hypertendus dont plus de 6 millions n’ont pas connaissance de leur maladie, Santé Publique France 2023