Puissant coupe-faim, cette huile essentielle évite de grignoter
A respirer ou à avaler, cette huile essentielle limite fortement les fringales tout au long de la journée.
Qui n'a jamais eu envie de craquer en pleine après-midi sur un produit gras ou sucré ? Ou eu une envie de chocolat quelques heures après le dîner devant une série ? C'est bien connu : il y a les vraies faims et des envies de manger. Si les premières sont indispensables pour que notre organisme fonctionne correctement, les deuxièmes répondent à un besoin d'apaisement ressenti par le corps suite à un stress, une émotion négative ou tout simplement pour casser l'ennui. L'appétit et la satiété sont contrôlées par les systèmes hormonaux et nerveux. Autrement dit, ce sont certaines hormones comme la ghréline et la leptine qui génèrent la sensation de faim et qui indiquent au cerveau si vous avez besoin et envie ou non de manger.
Elle stoppe "rapidement" les réflexes liés au grignotage
En agissant directement sur le système hormonal, certaines huiles essentielles sont réputées efficaces pour calmer les fringales et les envies de manger. C'est notamment le cas de l'huile essentielle de Romarin à verbénone qui est "un équilibrant endocrinien et un régulateur de l'hypophyse et du système nerveux, ce qui permet de stopper rapidement les réflexes liés au grignotage et constitue un puissant coupe-faim", explique Danièle Festy dans son livre "Mes 1000 ordonnances huiles essentielles" (Editions Leduc). Grâce à la présence de limonène, l'huile essentielle de Citron agit également sur la satiété et limite les envies de manger passagères. Respirer une huile essentielle lors d'une envie de manger peut être un bon moyen de couper la faim. "Elles ne peuvent pas soigner les troubles psychologiques associés à ces fringales mais aident à ne pas craquer", poursuit la spécialiste des huiles essentielles. Mais attention, ces huiles essentielles sont des produits très concentrés dont l'usage n'est pas anodin et ne convient pas aux moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant de les utiliser.
► Formule à avaler simplissime de l'aromathérapeute : posez une goutte de romarin à verbénone ou de citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche (sans croquer) quand l'envie de grignoter survient ou 5 minutes avant le repas (pour accélérer la satiété), avec un maximum de 4 prises par jour.
► Synergie express à respirer : dans un flacon, mélangez à part égale 15 gouttes d'HE de romarin à verbénone et 15 gouttes d'HE de citron et 20 mL d'huile végétale alimentaire de votre choix. Quand une envie de manger arrive, débouchez le flacon et respirez via 5 grandes inspirations pour couper l'envie.
L'hydrolat coupe-faim
Beaucoup moins concentré en principes actifs aromatiques que les huiles essentielles, les hydrolats présentent très peu de risques d'utilisation. "On prête à l'hydrolat de sauge officinale des propriétés coupe-faim" permettant de réguler l'appétit et limiter les envies de sucre par exemple, peut-on lire dans le "Grand livre des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales" (De Boeck Supérieur). Il s'utilise par voie orale : ajoutez 1 cuillère à café d'hydrolat dans un verre d'eau à boire, 2 fois par jour.