Ce test avec une chaise permet d'évaluer sa forme physique -si vous mettez plus de 20 secondes, c'est mauvais signe
Bougez-vous suffisamment pour préserver votre santé ? Mis au point par deux chercheurs, le Sit to Stand est un test qui vous permet de répondre rapidement à cette question.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 dans le monde ne pratiquent pas suffisamment d'activités physiques pour rester en bonne santé. Résultat : toujours plus de pathologies cardiovasculaires, de diabète, de cancers, d'obésité, de troubles musculosquelettiques et même de troubles mentaux. Alors bougez-vous suffisamment pour préserver votre santé ? Pour le savoir, vous pouvez faire le test Sit to Stand (ou "test du lever de chaise" en français), une méthode très simple mise au point en 1985 par les chercheurs Csuka et McCarty pour connaître rapidement son niveau de forme physique. Au départ indiqué aux personnes souffrant d'arthrose afin de prévenir leur risque de chute, le test de la chaise est aujourd'hui recommandé pour la population générale, de 20 à 85 ans, même en bonne santé "pour évaluer la force et la fonctionnalité des membres inférieurs", selon The International Journal of Sport and Health Research.
Il vous faut une chaise sans accoudoir et un chronomètre
Concrètement, ce test consiste à mesurer le temps nécessaire à une personne pour s'asseoir et se lever d'une chaise, cinq fois de suite, à la vitesse la plus élevée possible. Pour le faire :
- placez une chaise sans accoudoir robuste et stable (sans roulettes) dans un endroit spacieux et sûr, idéalement contre un mur
- position de départ : assis sur la partie avant de la chaise, non adossé au dossier, le dos droit, les pieds à plat au sol et les bras croisés sur la poitrine (ou les mains sur les épaules opposées)
- mettez un chronomètre à côté de vous (il y en a un dans votre smartphone normalement)
- lorsque vous êtes prêt(e), déclenchez le chronomètre et commencez l'exercice
- vous devez vous lever complètement de la chaise jusqu'à ce que vous soyez totalement debout avec les genoux droits (les bras croisés sur la poitrine, précise la Haute autorité de Santé) et vous rasseoir le plus rapidement possible.
- faites l'exercice complet cinq fois et arrêtez le chronomètre une fois que vous avez fini les 5 répétitions.
Combien de temps avez-vous mis ?
► Si vous avez réalisé les 5 répétitions en moins de 10 secondes, vous disposez d'une bonne capacité physique générale, d'une bonne mobilité et d'une bonne force. Votre niveau d'activité physique est bon.
► Si vous les avez réalisées en 10 à 20 secondes, vous avez une bonne capacité physique générale, mais elle peut s'améliorer. Votre mobilité est raisonnable et votre force modérée. Votre niveau d'activité physique peut être augmenté.
► Si vous les avez réalisées en plus de 20 secondes, votre mobilité est limitée et vous manquez de force. Vous devez prendre l'exercice physique au sérieux et sortir d'un mode de vie sédentaire. Votre niveau d'activité physique est faible et doit être augmenté.
Ce test a bien entendu une valeur indicative et en cas de doute, il convient de consulter un médecin qui saura vous conseiller sur la pratique régulière d'une activité physique. Cette activité sera adaptée en fonction de votre profil (âge, antécédents, maladies chroniques...). Sachez également que d'autres variantes de ce test existent : le participant doit se lever 10 fois d'une chaise dans le moins de temps possible ou le plus de fois possible en 10 ou 30 secondes. De manière générale, l'Organisation mondiale de la Santé recommande de faire 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée (marche rapide, jogging, natation, vélo...), au moins 5 jours par semaine, en évitant de rester 2 jours consécutifs sans pratiquer. Rappelons que les signes d'une sédentarité sont : le fait de prendre du poids de manière anormale, de perdre de la masse musculaire et de la force, d'être carencé en minéraux, d'avoir un système immunitaire affaibli (tomber plus souvent malade...), avoir une mauvaise circulation sanguine, avoir un système hormonal déséquilibré et plus d'inflammations dans le corps (difficultés à bouger certaines zones du corps...), etc.