Bébé a les yeux qui collent : quand consulter, que faire ?

Votre bébé a les yeux collés ce matin ? Ses yeux pleurent aussi ? Zoom sur les causes possibles et les bons gestes à connaître avec le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Bébé a les yeux qui collent : quand consulter, que faire ?
© deymos-123RF

Causes des yeux collés chez le bébé

"Un larmoiement persistant chez le bébé est du à un défaut de perméabilité de la voie lacrymale. Un seul œil ou les deux yeux peuvent être concernés. L'évolution est en général spontanément favorable en quelques mois. Rarement l'écoulement peut persister au delà de l'âge de 1 an ", détaille le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Symptômes

L'œil concerné ou les deux yeux présentent un larmoiement permanent. Au réveil, votre enfant peut avoir les paupières collées. Le risque est la surinfection qui conduit à une conjonctivite.

Que faire quand bébé a les yeux qui collent ?

L'important est de laver correctement les yeux avec du sérum physiologique. Un collyre antibiotique peut être prescrit en cas de surinfection. Si l'écoulement persiste après l'âge d'un an, il est recommandé d'emmener votre enfant voir un ophtalmologiste qui pourra procéder à un drainage des voies lacrymales.

Quand consulter ?

Il est recommandé de consulter un médecin en cas de surinfection et dans les cas où la symptomatologie persiste au-delà de l'âge de 1 an.

Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Bébé a les yeux qui collent : quand consulter, que faire ?
Bébé a les yeux qui collent : quand consulter, que faire ?

Sommaire Causes Symptômes Que faire ? Quand consulter ? Causes des yeux collés chez le bébé "Un larmoiement persistant chez le bébé est du à un défaut de perméabilité de la voie lacrymale. Un seul œil ou les deux yeux peuvent...

Autour du même sujet