Les pastilles pour la gorge Strefen, désormais sur ordonnance

Les pastilles de Strefen sont indiquées pour soulager les maux de gorge. Elles ne sont désormais disponibles que sur ordonnance médicale à cause d'un risque d'infections, même sur une prise de courte durée.

Les pastilles pour la gorge Strefen, désormais sur ordonnance
© belchonock - 123RF

Il vous faut désormais une prescription médicale pour acheter des pastilles Strefen®. A base de flurbiprofène, elles sont indiquées pour soulager les maux de gorge aigus chez les adultes et enfants de plus de 12 ans. Disponibles en vente libre dans les pharmacies depuis leur commercialisation en 2007, elles ne sont plus proposées librement depuis la fin du mois de mai 2019*. Pour cause : le flurbiprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) contenu dans le Strefen serait susceptible de provoquer de graves complications en cas d'infection, même sur une très courte durée de traitement (2-3 jours). Des risques mis en évidence dans l'enquête de pharmacovigilance menée en avril 2019 par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et non précisés dans la notice du médicament. Ces complications peuvent être des infections sévères de la peau ou des tissus mous, des sepsis, des infections ORL ou encore, des pneumonies avec abcès.

Contre les maux de gorge : préférez le paracétamol

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens dont fait partie le flurbiprofène peuvent provoquer :

  • Des saignements digestifs
  • Des nausées
  • Des réactions allergiques

Ils sont contre-indiqués après le 5e mois de grossesse, voire à bannir complètement chez les femmes enceintes. Par ailleurs, le Strefen® est associé à un risque de surdosage lorsqu'un autre AINS (ibuprofène, kétoprofène...) est pris en comprimés. Au vu des complications, l'UFC-Que-Choisir préconise même "d'évincer Strefen® et ses génériques du marché, d'autant que cette spécialité n'a pas fait la preuve de son efficacité contre les maux de gorge", dans un communiqué du 16 juin 2019. Selon l'association de consommateurs, la seule molécule efficace contre le mal de gorge est le paracétamol, particulièrement en automédication.

Les médicaments concernés

  • Strefen®, pastille à sucer, 8.75 mg
  • Strefen®, pastille à sucer orange sans sucre, 8.75 mg
  • Flurbiprofène Sandoz Conseil®, pastille à sucer orange sans sucre, 8.75 mg

* Un arrêté paru le 22 mai 2019 au Journal Officiel indique que les pastilles Strefen® passent sur liste II : autrement dit, elles ne peuvent plus figurer dans l'espace en libre accès des officines et ne sont plus délivrées sans ordonnance. 

Lire aussi :

Les pastilles pour la gorge Strefen, désormais sur ordonnance
Les pastilles pour la gorge Strefen, désormais sur ordonnance

Il vous faut désormais une prescription médicale pour acheter des pastilles Strefen ®. A base de flurbiprofène, elles sont indiquées pour soulager les maux de gorge aigus chez les adultes et enfants de plus de 12 ans. Disponibles en vente libre dans...