Dentifrices au charbon : oubliez-les, ils pourraient abîmer vos dents !

Les dentifrices au charbon, censés blanchir les dents et embellir le sourire, feraient en réalité tout l'inverse. Selon une étude britannique, ces produits abîmeraient l'émail des dents, favoriseraient les caries et irriteraient les gencives.

Dentifrices au charbon : oubliez-les, ils pourraient abîmer vos dents !
© Ronnarong Thanuthattaphong - 123RF

Blanchir les dents en faisant disparaître les taches. C'est la promesse des dentifrices au charbon de bois disponibles dans les rayons "hygiène bucco-dentaire" des supermarchés et des parapharmacies ou sur Internet. D'ailleurs, certaines célébrités n'hésitent pas à vanter les mérites de ces produits "miracle" sur leurs comptes Instagram. Pourtant, selon une étude publiée le 10 mai 2019 dans la revue British Dental Journal, ces produits - qu'ils soient sous forme de pâte ou de poudre à humidifier - favoriseraient les caries dentaires et coloreraient l'émail des dents. En effet, ces dentifrices ne contiendraient pas toujours des fluorures, des agents destinés à éliminer la plaque dentaire, à renforcer l'émail et à lutter contre les attaques carieuses. Chauffés à haute température, ces fluorures seraient absorbés par le charbon de bois, ce qui réduirait ainsi l'action blanchissante et limiterait la protection contre les caries.

"Les particules de charbon de bois peuvent pénétrer dans les gencives et les irriter"

Si, dans un premier temps, les dents paraissent plus blanches, la partie externe de la couronne des dents peut être endommagée sur le long terme, d'autant plus chez les personnes avec un émail sensible. En effet, les dentifrices au charbon végétal contiendraient beaucoup plus d'agents abrasifs que les dentifrices ordinaires et présentent un risque plus élevé pour l'émail et les gencives. Un brossage quotidien avec des dentifrices au charbon risquerait ainsi de trop polir les dents et de les abîmer. 

Par ailleurs, "lorsqu'il est trop souvent utilisé chez des personnes avec des plombages, le dentifrice au charbon peut y pénétrer et devenir difficile à extraire. Les particules de charbon de bois peuvent également pénétrer dans les gencives et les irriter", souligne le Dr Joseph Greenwall-Cohen, co-auteur de l'étude.

Historiquement, le charbon actif servait à nettoyer les dents et, grâce à ses propriétés absorbantes, agissait contre la mauvaise haleine (halitose). Aujourd'hui, ce combustible obtenu en carbonisant du bois, est notamment utilisé dans certaines communautés rurales d'Afrique lors du brossage des dents, lorsqu'elles n'ont pas accès à des dentifrices ordinaires. 

Préférez les dentifrices ordinaires à base de fluorure

Pour l'Association dentaire américaine (ADA), les données actuelles sont insuffisantes pour affirmer la sûreté et l'efficacité des dentifrices au charbon de bois. Dans d'autres pays, des études sont en cours pour définir à quelle fréquence l'usage de ces produits peut être nocif pour la santé bucco-dentaire. Les auteurs de l'étude appellent à la vigilance et conseillent d'utiliser un dentifrice ordinaire à base de fluorure plutôt que ce type de produits. "Un brossage excessif avec ces produits peut faire plus de mal que de bien", alerte l'équipe de recherche.

  • Avant d'acheter un dentifrice au charbon, examinez l'étiquette et vérifiez la présence de fluorure. On rappelle qu'un dentifrice (pour adultes et enfants à partir de 6 ans) doit contenir entre 1000 et 1500 ppm de fluor, selon les recommandations actuelles de l'UFSBD
  • En cas de dents sensibles, bannissez les dentifrices au charbon et préférez les dentifrices estampillés "pour dents sensibles", beaucoup moins abrasifs.
  • Évitez de vous brosser les dents tous les jours avec un dentifrice au charbon de bois. et préférez les dentifrices ordinaires.  
  • Si vous souhaitez avoir des conseils sur le blanchiment ou la décoloration des dents, demandez conseil à votre dentiste.

Lire aussi :

Dentifrices au charbon : oubliez-les, ils pourraient abîmer vos dents !
Dentifrices au charbon : oubliez-les, ils pourraient abîmer vos dents !

Blanchir les dents en faisant disparaître les taches. C'est la promesse des dentifrices au charbon de bois disponibles dans les rayons "hygiène bucco-dentaire" des supermarchés et des parapharmacies ou sur Internet. D'ailleurs, certaines...