Movember : dates 2020, comment participer au mois de la Moustache ?

Chaque année pendant le mois de novembre, Movember invite les hommes à se faire pousser la moustache. L'objectif ? Sensibiliser la population à la santé masculine et récolter des dons qui serviront à la recherche sur les cancers de l'homme.

Movember : dates 2020, comment participer au mois de la Moustache ?
© Daniel J?dzura - 123 RF

En novembre a lieu Movember, le mois de la moustache ! Depuis 2003, cet événement caritatif a pour but de sensibiliser à la santé masculine (notamment le cancer de la prostate ou des testicules) en invitant les hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Origine de l'événement, dates de l'édition 2020, comment participer et liste des causes soutenues.

Movember, c'est quoi ?

Créé en 2003 par la fondation Movember Foundation Charity, Movember est un événement caritatif organisé chaque année au mois de novembre. A cette occasion, tous les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours afin de sensibiliser le grand public aux pathologies masculines et récolter des fonds pour la recherche médicale. Movember participe à la recherche sur les maladies de l'homme comme le cancer de la prostate (2e cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde), le cancer des testicules, la santé mentale ou la prévention du suicide chez les hommes. En parallèle, chaque année, pendant tout le mois de novembre, de nombreux événements sont organisés un peu partout dans le monde pour soutenir la recherche : concerts, courses à pied, soirées et journées à thèmes... "Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes. (...) Notre objectif est de contribuer à l'échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Cette ambition est le pilier de toutes nos actions, le moteur derrière nos campagnes, notre stratégie de financement et notre vision de l'avenir", expliquent les organisateurs sur le site de Movember

"Les hommes meurent en moyenne 6 ans plus tôt que les femmes."

Movember 2020 : les dates

Cette année, la 9e édition de Movember commence le dimanche 1er novembre et se termine le lundi 30 novembre 2020.

Histoire et origine de Movember

Movember est la contraction de "mo" qui signifie "moustache" en argot australien et de "november" qui signifie "novembre" en anglais. Ce mouvement a officiellement été créé en 2003 à Melbourne par la Movember Foundation Charity, un petit groupe composé d'hommes australiens et mené par deux frères, Adam et Travis Garone. Partant du constat que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes, cette association décide de lancer un étrange défi à 30 hommes : se faire pousser la moustache pendant 30 jours. L'idée ? Attirer l'attention sur les maladies masculines comme le cancer de la prostate ou le cancer des testicules et inciter leurs amis à faire des dons pour la recherche médicale.

  • En 2005, l'opération commence à prendre de l'ampleur en Australie et a de plus en plus de succès : Movember reçoit le statut d'organisme de bienfaisance australien. 
  • Les dons récoltés vont à la Prostate Cancer Foundation of Australia, qui devient en 2006 le premier partenaire officiel de Movember. En parallèle, Movember est officiellement lancée en Nouvelle-Zélande. 
  • En 2007, de nouveaux pays décident de participer à cette opération : le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. 
  • En 2012, la France lance sa première édition de Movember.  
  • En 2018, Movember est organisé dans 20 pays et rassemble plus de 320 000 participants à travers le monde. 

Comment participer ?

Les hommes qui veulent participer à Movember sont invités à s'inscrire sur le site officiel de la fondation. Une fois inscrit, ils sont considérés comme des MoBro (surnom donné aux participants officiels). Le 1er novembre, ils doivent être rasé de près, prêt à laisser pousser leur moustache. Pendant tout le mois de novembre, ils doivent partager des photos de l'avancement et de l'entretien de leur moustache sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Pinterest, Snapchat) ainsi que sur l'application mobile et le site de Movember. Attention, seules les moustaches - peu importent leur forme, leur taille ou leur couleur - sont acceptées. Exit donc les barbes et les boucs ! 

►En fédérant une communauté tout au long du mois de Novembre et lançant des initiatives auprès de son entourage pour récolter le plus de dons possibles pour la santé masculine via la plateforme en ligne.

► En publiant leurs photos, ils doivent inciter leurs proches et amis à faire des dons à l'association caritative de leur choix. Par ailleurs, chaque participant est relié à un Mo Space, un espace sur lequel il peut publier ses photos, partager des messages de soutien et faire des appels aux dons pour soutenir la cause qu'il souhaite. Les femmes peuvent participer à Movember, soit en faisant un don, soit en participant à l'un des événement partenaire.

►En s'engageant dans une course ou une marche à pied avec le Move Movember. En courant ou en marchant 60 km au cours du mois, ce sont 60 km pour les 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde

► En organisant des événements virtuels. Concours de rasage, défis culinaire, paris sportifs en ligne...

 Initiatives

Concerts, soirées à thèmes, fêtes, journée golf, courses de moustachus... Retrouvez la liste des événements sur le site de Movember et sur la page Facebook de l'événement.

Course 

Pratiquez le "Move" et relevez un défi sportif : courir ou marcher 60 km au cours du mois de novembre. Votre inscription vous permet d'ouvrir un espace Mo Space sur lequel vous pourrez partager vos photos, l'avancée de votre objectif et demander à vos amis et à votre famille de vous aider à récolter des fonds. 

Faire un don

Vous pouvez faire un don depuis le site officiel de Movember, via une plateforme de paiement en ligne sécurisée. Il est possible de faire un don directement à la Fondation ou de choisir une personne ou une équipe participantes à l'événement. Vous pouvez également participer à l'un des événements partenaires de Movember. Tous les dons récoltés pendant ces manifestations seront reversés à la recherche médicale. A savoir : les dons faits à Movember ne sont plus déductibles des impôts.

A quoi ont servi les dons jusqu'ici ?

Les dons faits lors de Movember aident à financer des programmes de recherche qui sauvent et améliorent la vie des hommes du monde entier.

  • Depuis 2003, Movember a récolté plus de 719 millions de dollars et a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.
  • En 2009, grâce au financement de Movember, le Comprehensive Cancer Center de l'Université du Michigan a réalisé une avancée majeure dans le domaine de la recherche en identifiant plus de 25 types de cancer de la prostate.
  • En 2011, grâce aux dons récoltés par Movember, le premier projet de cartographie du génome du cancer de la prostate au monde est achevé. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement du cancer de la prostate.
  • En 2016, Movember s'associe à la National Breast Cancer Foundation Australia pour financer la recherche. Cette initiative permet aux chercheurs d'exploiter les similitudes génétiques entre les cancers de la prostate, du sein et de l'ovaire afin de faire progresser les méthodes de traitement.

En savoir plus sur les cancers masculins


En savoir plus sur le dépistage du cancer de la prostate