Nouvelle augmentation du prix des cigarettes : les marques concernées

En raison de la hausse des taxes sur le tabac, le prix du paquet de cigarettes augmente de 50 à 70 centimes selon les marques, à partir du 1er mars 2019. L'objectif ? Réduire la consommation de tabac en France.

Nouvelle augmentation du prix des cigarettes : les marques concernées
© badmanproduction - 123RF

Qui dit hausse des taxes sur le tabac, dit flambée des prix du paquet de cigarettes. Vendredi 1er mars 2019, la taxe sur le tabac a augmenté de 50 centimes, selon une décision prise par le gouvernement. L'objectif de cette augmentation ? Faire baisser la consommation de cigarettes en France et ainsi, lutter contre le tabagisme. Publié au Journal officiel le jeudi 28 février 2019, un arrêté ministériel du 30 janvier 2019 détaille les nouveaux prix des paquets de cigarettes manufacturés en France. Ainsi, la plupart des cigarettiers et groupes de tabac ont décidé de répercuter la totalité de l'augmentation de la taxe sur le prix de leur paquet. Certains ont même choisi de majorer le prix du paquet de 60 à 70 centimes pour améliorer leur rentabilité et compenser la baisse des volumes de vente attendue. 

Désormais, il faut débourser au minimum 8.20 euros pour un paquet de cigarettes. Quant aux paquets les plus chers, ils frôlent les 9 euros. A savoir qu'en France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente de leurs paquets de cigarettes. Toutefois, le gouvernement peut les inciter à augmenter leur prix en haussant les taxes. 

Quelles marques sont concernées ? 

Marque (paquet de 20 cigarettes) Majoration Prix au 1er mars 2019
Dunhill Bleu 70 centimes 8.70 euros
Marlboro Red 60 centimes 8.80 euros
Camel sans filtre 60 centimes 8.50 euros
Vogue L'Originale Blanche 50 centimes 8.50 euros
Lucky Strike Bleu Classic 50 centimes 8.20 euros
Gauloises blondes 50 centimes 8.50 euros
Winfield Red 50 centimes 8.50 euros

Voir la liste complète sur le Journal Officiel  n°50 du 28 février 2019

D'autres hausses sont à prévoir

Cette augmentation de taxe sur le tabac est loin d'être une première ! En effet, il s'agit de la huitième révision des prix du tabac depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence, en mai 2017. Il y a un an, soit le 1er mars 2018, le gouvernement avait considérablement relevé les taxes sur le tabac, ce qui amenait le paquet de cigarettes aux alentours de 8 euros. Cette flambée des prix avait encouragé certains fumeurs à moins fumer (voire arrêter) car les ventes de cigarettes avaient reculé de 9.32% en France en 2018, selon un bilan établi par le fournisseur Logista France. 

Trois autres hausses auront lieu en novembre 2019 (relèvement de taxe sur le tabac de 50 centimes), puis en mars et en novembre 2020. L'objectif étant d'atteindre le seuil de 10 euros le paquet de 20 cigarettes. 

Lire aussi :

Nouvelle augmentation du prix des cigarettes : les marques concernées
Nouvelle augmentation du prix des cigarettes : les marques concernées

Qui dit hausse des taxes sur le tabac, dit flambée des prix du paquet de cigarettes. Vendredi 1er mars 2019, la taxe sur le tabac a augmenté de 50 centimes , selon une décision prise par le gouvernement. L'objectif de cette augmentation ? Faire...