Douleur dans le bas du ventre : quelles causes ?

Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Douleur dans le bas du ventre : quelles causes ?
© lightfieldstudios - 123RF

Où se situe la douleur ?

Le bas du ventre désigne le pelvis, autrement appelé petit bassin, chez l'homme comme chez la femme. "Chez la femme, dans le bas du ventre il y a la vessie, l'utérus, les ovaires et la fin du tube digestif, c'est-à-dire le rectum. Chez l'homme, il y a la vessie, la prostate et le rectum", explique le Dr Odile Bagot.

Douleur bas du ventre chez la femme : les causes

Une douleur dans le bas du ventre chez la femme peut avoir différentes causes :

  • Au niveau de l'utérus, on peut penser à des douleurs menstruelles ou encore à l'endométriose utérine, c'est-à-dire l'adénopyose. Des douleurs de règles associées à des douleurs chroniques ou lors des rapports doit faire penser en premier lieu à l'endométriose. "Il y a aussi des endométrites, c'est-à-dire une inflammation du tissu au niveau de l'utérus qui peuvent survenir suite à un geste au niveau de l'utérus comme une IVG, un curetage, la pose de stérilet ou après un accouchement", souligne la gynécologue. Un stérilet qui a bougé peut, lui aussi occasionner des douleurs.
  • Il y a toutes les pathologies infectieuses que l'on appelle les infections génitales hautes comme la salpingite qui désigne une infection au niveau des trompes.
  • Au niveau des ovaires, un kyste volumineux peut être douloureux et si la douleur est brutale et violente cela peut correspondre à la torsion du kyste. Les ovaires micropolykystiques peuvent donner une douleur sourde parfois exacerbée au moment des rapports. 
  • Dans une moindre mesure, l'ovulation peut être ressentie par certaines femmes de manière douloureuse.
  • "Des douleurs dans le petit bassin peuvent être des séquelles d'infections ou d'opération s'il y a des adhérences au niveau du pelvis.
  • Au niveau urinaire, une cystite peut donner des douleurs pelviennes mais surtout des brûlures lors de la miction avec des envies très fréquentes d'uriner.  Il peut également y avoir des calculs rénaux au niveau de l'uretère.
  • Au niveau du rectum, on peut développer des recto sigmoïdites c'est-à-dire des petites poches au niveau de la fin de l'intestin qui peuvent s'infecter.
  • Chez les femmes jeunes il faut penser aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).
  • Enfin, il y a des douleurs rhumatologiques projetées c'est-à-dire des douleurs qui se situent au niveau de la colonne lombaire et des sacro-iliaques", poursuit la spécialiste.

Douleur bas du ventre et dos : pourquoi ?

"Il faut consulter un gynécologue qui va effectuer un toucher vaginal pour déterminer si la douleur provient de la sphère gynécologique urinaire, digestive ou ostéoarticulaire. On va faire une échographie ainsi qu'une prise de sang pour éliminer une pathologie infectieuse, auquel cas la CRP, protéine de l'infection, sera augmentée", note le Dr Odile Bagot.

Douleur bas du ventre enceinte : pourquoi ?

"Au premier trimestre, des douleurs semblables à des contractions avec des saignements traduisent une menace de fausse couche à condition d'être certain qu'il s'agit bien d'une grossesse implantée dans l'utérus (embryon vu à l'échographie). Sinon, toute douleur pelvienne, surtout avec des saignements, en tout début de grossesse, doit faire penser à la grossesse extra-utérine. Il y a également l'infection urinaire, même si pendant la grossesse, elle ne donne pas beaucoup de signes mais elle peut avoir des conséquences graves comme un accouchement prématuré.

Les autres douleurs, à partir du deuxième trimestre, sont souvent des douleurs des muscles et des ligaments.

Les autres douleurs, à partir du deuxième trimestre, sont souvent des douleurs pariétales c'est-à-dire des muscles et des ligaments, de la paroi abdominale. L'utérus a doublé de taille donc la paroi abdominale antérieure va être mise sous tension. Plus tard dans la grossesse, comme la longueur des fibres musculaires va augmenter de longueur paradoxalement, avec un ventre plus gros, la femme aura moins de sensations de tension. Au troisième trimestre, des douleurs de la paroi peuvent correspondre au syndrome de Lacôme, une sorte de tendinite des muscles grands droits de l'abdomen. En dehors de la grossesse et pendant, il faut penser à l'appendicite en cas de douleurs à droite. Il y a aussi les colites néphrétiques qui entraînent des douleurs majoritairement à droite parce que l'urètre est dilaté à droite pendant la grossesse", remarque la gynécologue.

Douleur bas du ventre chez l'homme : quelles causes ?

La douleur dans le bas du ventre chez l'homme peut être le signe de différentes pathologies : l'appendicite, la diverticulose recto sigmoïdienne et la prostatite aiguë qui correspond à l'équivalent de la salpingite chez la femme avec chlamydiae, gonocoques avec une inflammation et une douleur au niveau de la prostate.

Douleur bas du ventre et à l'anus : pourquoi ?

"Il faut penser à la poussée hémorroïdaire et il faut toujours se montrer vigilant et penser au diagnostic différentiel du cancer de l'anus", observe la spécialiste.

Quand consulter ?

Il faut consulter quand l'intensité des douleurs est importante, qu'avec un antalgique simple ça ne passe pas, si on a de la fièvre, si on a d'autres signes tels que pertes vaginales douteuses, saignements, brûlures au moment de la miction ou douleurs à l'éjaculation chez l'homme.

Quels traitements ?

Si c'est juste des contractions, on peut prendre du paracétamol ou du Spasfon, ce n'est pas dangereux. Au-delà, les traitements sont, étiologiques, c'est à dire en fonction de la cause.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue. 

Douleur dans le bas du ventre : quelles causes ?
Douleur dans le bas du ventre : quelles causes ?

Sommaire Localisation de la douleur Douleurs au bas du ventre : les causes Douleur bas du ventre et dos  Douleur bas du ventre enceinte Douleur bas du ventre chez l'homme Douleur bas du ventre et à l'anus Quand consulter...

Autour du même sujet