Je provoque ma chance Trouver ses qualités pour mieux les exploiter

prenez le temps de réfléchir à vos qualités, à ce que vous souhaitez.
Prenez le temps de réfléchir à vos qualités, à ce que vous souhaitez. © Yuri Arcurs - Fotolia

Nous avons tous un (ou plusieurs) don(s) qu'il faut exploiter pour nous épanouir. Il nous faut donc trouver nos qualités et ce qu'on aime faire.

Car une personne peut être très douée pour les statistiques, mais n'aimer que chanter (et inversement). Dans ces cas-là, il est clair que si la personne ne chante pas en dehors de son travail de statistiques, elle risque d'être frustrée et se trouver malchanceuse. Mais encore faut-il bien chanter...

Il est donc important de connaître ses différentes capacités et ainsi d'évaluer son potentiel. Il s'agit là de chance indirecte : il faut la provoquer là où elle est susceptible d'être. Il sera plus facile à une personne diplômée en théâtre, par exemple, de prétendre à un poste de professeur dans cette matière que si elle était juste passionnée. Il va de soi que le bagage, qu'il soit théorique ou pratique, a son importance. Une passionnée ne doit pas pour autant renoncer à ses rêves. Juste adapter sa passion à sa vie.

Ensuite, la chance interviendra : une offre d'emploi qui arrive un matin, et hop, changement de cap ! Mais ça peut aussi être la visite d'un appartement parfait après 10 visites infructueuses... Nos actions ne sont jamais vaines, et si elles sont bonnes, elles seront récompensées à un moment ou à un autre par un petit coup de chance. La persévérence est une alliée de la chance.

 Comment ? Il faut séparer ce qu'on aime faire et que l'on fait bien, de ce qu'on sait faire sans intérêt particulier.

Sommaire