Pour en finir avec mes petites angoisses Une angoisse dans le bus

les soucis, le stress, la fatigue... peuvent favoriser des petites angoisses
Les soucis, le stress, la fatigue... peuvent favoriser des petites angoisses passagères. © James Peragine - Fotolia.com

En ce moment tout va mal : vous n'arrivez pas à vendre votre appartement alors que vous vous êtes déjà engagée sur l'achat de la maison de vos rêves, Martin enchaîne les otites et vous croulez sous le travail ! Résultat : vous dormez mal, chaque nuit vous vous réveillez et tout ça tourne dans votre tête, c'est infernal. Sans compter que vous vous sentez "bizarre", même la journée.

L'autre jour, dans le bus, il y avait beaucoup de monde et vous avez dû descendre. Tout d'un coup vous avez senti comme une angoisse qui montait : la gorge serrée, le cœur qui battait plus vite, une impression de perdre le contrôle. Du coup, maintenant, à chaque fois que vous le prenez ce bus, vous ne pouvez pas vous empêcher d'y repenser et vous avez même peur que ça se reproduise !

Avoir l'impression que son cœur bat bizarrement avant une présentation orale, se sentir oppressé dans une salle de concert, avoir l'impression que l'on va avoir un malaise dans une file d'attente... Ces petites crises d'angoisse arrivent fréquemment. Le stress, la fatigue, les ennuis de la vie quotidienne favorisent ce type de réaction. Et rassurez-vous, elles sont en fait très courantes, même si elles durent plusieurs semaines. Elles sont d'ailleurs utiles en thérorie. Ce sont des réactions de défense qui se mettent en place lorsque l'on est confronté à une situation inquiétante. L'anxiété est censée nous permettre de mieux nous adapter et de réagir. C'est un peu comme avec le stress. Stresser avant un examen, par exemple, constitue une réaction positive qui vise à ce que la personne soit plus concentrée.

Sommaire