Pour en finir avec mes petites angoisses J'affronte mes angoisses
Hier soir, en partant du bureau, panne d'ascenseur. Vous étiez cinq, dans le noir, il faisait chaud et soudain vous avez senti monter en vous une angoisse. Vous étiez tendue, vous aviez même envie d'hurler et vous êtes dit "et si je devenais folle ? Là maintenant ?" La lumière est revenue rapidement et au bout d'à peine 3 minutes l'ascenseur est reparti. Ouf... Mais quand même vous n'avez pas aimé votre réaction. Habituellement vous n'êtes pas du genre froussarde en plus. Et voilà que ce matin, l'amatrice de parapente se retrouve à prendre les escaliers pour éviter l'ascenseur !
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire : éviter la situation qui a déclenché votre crise d'angoisse. Il faut au contraire revenir à elle le plus vite possible pour ne pas inscrire dans votre cerveau émotionnel un danger qui n'existe pas. Prenez du recul et réfléchissez à la scène de l'ascenseur.
Hier soir, vous étiez fatiguée de votre journée, stressée par votre travail, vous aviez avalé sans doute un peu trop de café, la climatisation qui ne marchait pas... Bref, essayez de relativiser cet incident et de comprendre ce qui a pu le déclencher. Cette étape est indispensable pour que l'épisode de l'ascenseur soit enregistré comme une "fausse" alerte.