Finis les maux de tête Je baisse la lumière des écrans

baisser la luminosité de son écran permet un confort visuel qui diminue le mal
Baisser la luminosité de son écran permet un confort visuel qui diminue le mal de tête © Yuri Arcurs - Fotolia

La lumière agresse les pupilles des yeux. Vous le savez, face à une lumière importante, les pupilles se contractent pour protéger la rétine et vous plissez les yeux. C'est une simple réaction animale de protection contre un danger. A l'inverse, lorsque la lumière est faible, les pupilles se dilatent pour que le maximum de lumière arrive sur la rétine. Mais dans les deux cas, on peut aboutir à des maux de tête. Il faut donc doser la lumière pour qu'elle soit juste suffisante et donc agréable.

 Une forte lumière fatigue inutilement les yeux et la tête qui doivent s'adapter à cet environnement hostile. Si vous êtes régulièrement sujette à des maux de tête, pensez à diminuer la luminosité de votre écran d'ordinateur et à éloigner la lumière de votre bureau à plus de 40 cm de votre visage, ou encore à baisser le rideau de la fenêtre.

 Mais une lumière trop faible vous force à vous concentrer plus fortement et à vous rapprocher le plus près possible de votre lecture. L'adage de grand-mère "Tu vas t'abîmer les yeux" est à prendre au pied de la lettre : pas assez de lumière fatigue vos yeux et peut vous donner mal à la tête.

 Enfin, sachez qu'une télévision trop proche est aussi néfaste pour les yeux, vous fatiguera plus rapidement et peut entraîner un mal de tête. Pensez à laisser une source lumineuse allumée (petite lampe, bougie) dans la pièce si vous regardez la télévision dans la pénombre : vos yeux ne se focaliseront pas sur la télévision et ainsi ne se fatigueront pas aussi rapidement.

Sommaire