"Les traitements contre la sclérose en plaques ont beaucoup progressé" Des traitements peuvent réduire les poussées
Comment se soigne la Sep, doit-on prendre des médicaments à vie ?
Ségolène Billot : Il n'y a pas de traitement curatif de la Sep. Dans les formes avec poussées, il existe des traitements qui permettent de réduire la fréquence des poussées: interférons et acétate de glatiramère en première intention. L'efficacité de ces traitements est à réévaluer par le neurologue à chaque consultation.
"Plusieurs nouvelles molécules sont en phase de test sur des patients"
Je vais avoir 60 ans et je suis atteint de Sep depuis 1976. Pouvez-vous me dire où en est la recherche sur cette maladie ?
Il y a actuellement plusieurs molécules en cours de phase III (testées sur les patients) pour le traitement de la Sep. Ces molécules semblent surtout intéressantes dans les formes inflammatoires, c'est-à-dire surtout quand il y a des poussées.
Peut-on avoir un peu d'espoir avec les cellules souches ?
Pour l'instant, les recherches sur les cellules souches sont encore au stade expérimental. Cependant, si les études en cours dans le monde s'avéraient positives pour la réparation des lésions de la Sep, ce serait effectivement un grand espoir, mais il faut encore attendre quelques années pour avoir des réponses claires sur le sujet.