"Les traitements contre la sclérose en plaques ont beaucoup progressé" Les symptômes peuvent être très variés

Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?

Ségolène Billot : La sclérose en plaques (Sep) est une maladie multifocale, les symptômes peuvent donc être très variés: troubles de la sensibilité (fourmillements par exemple), de la motricité, de l'équilibre, baisse de la vue...

ségolène billot.
Ségolène Billot. © L'Internaute Magazine/ Nawal Narbesla

Comment évolue la sclérose en plaques au fil du temps ?

L'évolution de la maladie est très variée d'un patient à l'autre. Il existe plusieurs formes : la forme avec poussées (rémittente), la forme progressive (symptômes s'aggravant progressivement) ou secondairement progressive avec une phase avec poussées. Certains patients présentent une forme bénigne, avec très peu de symptômes, et d'autres peuvent garder des séquelles après des poussées. Il n'est pas possible de prédire l'évolution pour chaque patient.

Est-il possible que des douleurs aux orteils de type sensation d'engourdissement, serrement, point sous l'avant-pied (diagnostic de Norton écarté) soient dues à la Sep ?

Tout dépend du type de douleurs, depuis quand elles sont apparues. Les sensations d'engourdissement sont des symptômes de maladies neurologiques en général, la Sep y compris. Mais il faut consulter un neurologue qui vous examinera et orientera le diagnostic.

En moyenne, combien de temps s'écoule-t-il entre deux poussées ? Et pendant ce laps de temps, il n'y a alors aucun symptôme ?

L'intervalle de temps entre 2 poussées peut être très variable. En moyenne, au début, les patients font une poussée par an, mais certains patients font la seconde 8 ans après et d'autres 2 mois après... Si la première poussée n'a pas laissé de séquelles, il n'y a aucun symptôme entre les deux. Parfois, à la chaleur ou à l'effort, les mêmes symptômes d'une poussé antérieure peuvent réapparaître, mais ce n'est pas une nouvelle poussée.

Sommaire