La sciatique de long en large et surtout en travers La sciatique, généralement causée par une compression du nerf

les nerfs sciatiques, nous en avons une paire, cheminent de la hanche vers les
Les nerfs sciatiques, nous en avons une paire, cheminent de la hanche vers les pieds. La sciatique à proprement parler ne touche en général qu'un côté et  correspond à la compression  du nerf. © Les laboratoires Servier

Ah ! La sciatique... On en a tous entendu parler sans vraiment savoir ce dont il s'agit... La sciatique est le nom d'une pathologie localisée au niveau d'un des deux nerfs sciatiques. Ce sont les plus gros et les plus longs nerfs de l'organisme. Le diamètre du nerf sciatique est équivalent à celui d'un doigt. De chaque côté, le nerf sciatique chemine la partie inférieure du rachis, à l'arrière de l'articulation de la hanche, dans la fesse et à l'arrière du genou où il se divise en plusieurs branches qui continuent vers le pied. Il permet la motricité et donne à la peau sa sensibilité.

Lorsque le nerf sciatique est comprimé, enflammé ou lésé, une douleur, la sciatique, irradie le long du trajet du nerf jusqu'au pied. Une sciatique est observée chez 5% des sujets qui ont des douleurs lombaires.

C'est la compression du nerf sciatique, dont l'origine peut être variée, qui est à l'origine des douleurs. Chez certains patients, aucune cause n'est mise en évidence, chez d'autres, il peut s'agir d'une hernie discale, de proéminences anarchiques dues à une arthrose ou d'un œdème dû à la lésion d'un ligament. Plus rarement, elle peut être due à une tumeur ou à la maladie de Paget.  

Sommaire