La sciatique de long en large et surtout en travers Une douleur lancinante et chronique

Affection qui provoque des douleurs lancinantes le long du nerf, la sciatique ne doit pas être confondue avec d'autres lombalgies causant des douleurs similaires. Ici, la douleur s'étend parfois de la fesse jusqu'au pied, mais atteint principalement les fesses et l'arrière des cuisses. Elle pourrait facilement être assimilée à une supercrampe, (non vous ne rêvez pas), qui se prolongerait sur des semaines et des semaines... Par ailleurs, la douleur peut être exacerbée par le rire, une quinte de toux ou une rafale d'éternuements. Généralement, le patient éprouve de plus une faiblesse musculaire dans la jambe affectée et quelques fourmillements. De nombreux patients sont soulagés, la nuit, par une position latérale, les genoux fléchis, séparés par un coussin. Il peut également être utile d'étirer les muscles postérieurs de la cuisse délicatement après un échauffement.

Contrairement à une idée reçue, la sciatique n'est pas si fréquente que cela. En effet, parmi les personnes souffrant de mal de dos, ou lombalgies, seulement une personne sur 100 souffrirait véritablement de sciatique. Par ailleurs, un traitement médical adapté et l'adoption de quelques règles de vie permettent le plus souvent d'en venir à bout.

Chez environ 80 % à 90 % des personnes souffrant de sciatique, les symptômes se résorbent d'eux-mêmes en trois à six mois avec du repos et quelques précautions. Cependant, elle peut récidiver si rien n'est fait pour la prévenir.

Sommaire