Tests de QI : faut-il vraiment s'y fier? Ce que le test de QI ne mesurera jamais

les tests de qi ne permettent pas de mesurer les capacités créatives d'une
Les tests de QI ne permettent pas de mesurer les capacités créatives d'une personne. © Thinkstock / BananaStock

Pas facile de recevoir un diagnostic de "quotient intellectuel", surtout quand il n'est pas aussi prometteur que ce que l'on espérait et même si le psychologue y met les formes ! Un peu comme si ce résultat coulé dans le marbre définissait notre intelligence à tout jamais.

Dans la vraie vie, c'est évidemment beaucoup plus compliqué que ça, et heureusement !

 D'abord, on l'a vu, le contexte socio-affectif joue pour beaucoup dans notre épanouissement et donc dans notre capacité à exprimer pleinement nos capacités.

 Sans augmenter ce fameux QI, de nombreux facteurs peuvent nous aider à faire tourner nos neurones à plein régime. Sommeil régulier, alimentation équilibrée, activité physique et cérébrale... Ces conseils de bon sens permettent de se sentir mieux d'une manière générale et donc au top de ses performances, dans tous les domaines.

 Bien que très complet, le test de quotient intellectuel officiel ne mesure absolument pas toutes les formes d'intelligence, loin de là.

La fameuse intelligence émotionnelle, celle des relations interpersonnelles, n'est pas prise en compte. Ne pas être fin psychologue attire pourtant souvent des ennuis et peut incontestablement nuire à votre carrière aussi bien qu'à vos relations amicales, familiales ou intimes.

Et qu'en est-il de la créativité ? Voilà une donnée ô combien importante et qu'aucun test ne permet de quantifier ! Et pourtant, on estime bien que certaines oeuvres touchent au génie, alors...

- Peut-être n'avez-vous pas une âme d'artiste mais êtes-vous plutôt du genre "intuitif", qui "sent" les choses, les personnes vers qui il convient de se tourner... Une sorte de sixième sens, bien pratique lui aussi et pourtant, là aussi, impossible à mesurer.

L'intelligence humaine, c'est tout cela à la fois, et sans doute bien d'autres choses encore. Ne l'oubliez pas, au moment de recevoir votre profil de QI ou celui de votre progéniture !

Sommaire