Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 96,83 € et 123,92 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Fresenius Kabi France
Posologie Smofkabiven
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Smofkabiven : SMOFKABIVEN E, émulsion pour perfusion. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute. Votre médecin décidera de la dose vous convenant en fonction de votre poids et de l'état de vos fonctions. La posologie est de 13 à 31 ml de SMOFKABIVEN E /kg/jour ce qui correspond à 0,6 à 1,6 g d'acides aminés/kg/jour (0,10 à 0,25 g d'azote/kg/jour) et 14 à 35 kcal/kg/jour d'énergie totale (12 à 27 kcal/kg/jour d'énergie non protéique). La posologie maximale journalière varie en fonction de l'état clinique du patient et peut même changer d'un jour à l'autre. La posologie maximale journalière recommandée est de 35 ml/kg/jour.Posologie :La dose, pouvant aller jusqu'à 35 ml/kg/jour, doit être régulièrement ajustée en fonction des besoins de l'enfant qui varient davantage que ceux des adultes.Débit de perfusion :Le débit de perfusion maximal recommandé est de 2,4 ml/kg/h (correspondant à 0,12 g d'acides aminés/kg/h, 0,30 g de glucose/kg/h et 0,09 g de lipides/kg/h). A ce débit maximal de perfusion, l'administration ne doit pas durer plus de 14 heures et 30 minutes, sauf dans des cas exceptionnels sous surveillance particulière.La durée recommandée de perfusion est de 12 à 24 heures.Posologie maximale journalière :La posologie maximale journalière varie en fonction de l'état clinique du patient et peut même changer d'un jour à l'autre. La posologie maximale journalière recommandée est de 35 ml/kg/jour.Pour les adolescents, SMOFKABIVEN peut être utilisé comme chez les adultes.
Effets secondaires Smofkabiven
Fréquent (plus d'un patient sur 100) : légère augmentation de la température corporelle.Peu fréquent (moins d'un patient sur 100 mais plus d'un patient sur 1 000) : concentration sanguine (plasma) élevée de composés provenant du foie, manque d'appétit, nausées, vomissements, frissons, étourdissements et maux de tête. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr.
Contre-indications
N'utilisez jamais SMOFKABIVEN E, émulsion pour perfusion :
si vous êtes allergique (hypersensible) aux substances actives ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6;
si vous êtes allergique au poisson ou à l'œuf ;
si vous êtes allergique à l'arachide ou au soja. SMOFKABIVEN E contient de l'huile de soja ;
si le taux de graisse dans votre sang est trop élevé (hyperlipidémie) ;
si vous avez une maladie grave du foie ;
si vous avez des troubles de la coagulation sanguine ;
si votre organisme utilise mal les acides aminés ;
si vous avez une maladie grave des reins sans possibilité de dialyse ;
si vous êtes en état de choc aigu ;
si vous avez trop de sucre dans votre sang (hyperglycémie) et si cette situation n'est pas contrôlée ;
si la concentration des sels (électrolytes) inclus dans SmofKabiven E est élevée dans votre sang ;
si vous avez du liquide dans les poumons (œdème pulmonaire aigu) ;
si vous avez trop de liquide dans votre organisme (hyperhydratation) ;
si vous avez une insuffisance cardiaque non traitée ;
si vous avez une anomalie de la coagulation sanguine appelée syndrome hémophagocytaire ;
si vous êtes dans un état instable, par exemple après un traumatisme grave ou en cas de diabète non contrôlé, de crise cardiaque aiguë, d'accident vasculaire cérébral, de caillot sanguin, d'acidose métabolique (troubles résultant d'une trop grande quantité d'acides dans le sang), d'infection grave (sepsis sévère) ou de coma ou si votre organisme ne contient pas assez de liquide (déshydratation hypotonique)
Chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans
Smofkabiven et grossesse
Il n'existe aucune donnée sur l'administration de SMOFKABIVEN E au cours de la grossesse ou de l'allaitement. SMOFKABIVEN E ne doit donc être administré à une femme enceinte ou qui allaite que si le médecin le juge nécessaire. L'utilisation de SMOFKABIVEN E pendant la grossesse ou l'allaitement ne doit être envisagée que sur les conseils de votre médecin.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.