Iopidine est un médicament de la famille des Sympathomimétiques antiglaucomateux.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 10,27 € et 10,76 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Essential Pharma (M) (Malte)
Posologie Iopidine
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Iopidine : IOPIDINE 0,5 %, collyre en solution. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
La posologie recommandée est 1 goutte dans votre œil ou vos yeux, 3 fois par jour.1 2 3Enlevez la bague détachable du capuchon la première fois que vous ouvrez le flacon.Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.
Effets secondaires Iopidine
IOPIDINE peut entraîner des réactions allergiques. Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes oculaires suivants : rougeur, démangeaison, gêne, larmoiement des yeux, sensation anormale dans l'œil, gonflement de l'œil et de la paupière, mauvaise vision, consultez votre médecin immédiatement.Si votre vision s'aggrave juste après avoir utilisé IOPIDINE, arrêtez de l'utiliser et consultez votre médecin immédiatement.
Vous pouvez ressentir un ou plusieurs des effets suivants dans votre œil ou vos yeux :
Très fréquents (pouvant affecter plus d'une personne sur 10) : rougeur qui augmente, démangeaison, inflammation.Fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) : gêne oculaire, larmoiement des yeux, gonflement des paupières, sensation d'avoir du sable dans l'œil, œil sec, formation de croûtes sur le bord des paupières.Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) : œdème des paupières, gonflement de l'œil, vision anormale, douleur, inflammation et irritation de l'œil ou des paupières, lésion de la surface de la cornée (partie avant de l'œil), sensibilité à la lumière, rougeur de la paupière, élévation ou rétractation des paupières, augmentation de la taille de la pupille, vision diminuée, vision trouble, paupière tombante, écoulement oculaire ou blanchiment oculaire.
Vous pouvez également ressentir des effets dans d'autres parties du corps, notamment :
Fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) : sécheresse de la bouche, inflammation à l'intérieur du nez, dermatite, sécheresse du nez, faiblesse corporelle, maux de tête, goût inhabituel dans la bouche.Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) : douleur thoracique, gonflement des mains, des pieds ou des extrémités, battements cardiaques irréguliers, constipation, nausées, sensation de fatigue, mal de gorge, nez qui coule, douleurs musculaires, mauvaise coordination, somnolence, vertiges, sensation de fourmillement, anxiété, dépression, difficultés à s'endormir, essoufflement ou difficultés à respirer, odorat perturbé, gonflement du visage, irritabilité, dilatation des vaisseaux sanguins. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
N'utilisez jamais IOPIDINE :
si vous avez des antécédents de maladie cardiaque grave ou instable ou de problèmes circulatoires,
si vous êtes allergique à l'apraclonidine, à la clonidine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
si vous prenez des antidépresseurs qui appartiennent à la classe des inhibiteurs de la monoamine oxydase ou des antidépresseurs tricycliques,
si vous prenez des médicaments qui appartiennent à la classe des sympathomimétiques, par voie orale ou en injection,
chez les ENFANTS
Demandez conseil à votre médecin.
Iopidine et grossesse
IOPIDINE ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.