Trouver le sport adapté à sa santé Préserver ses os à la ménopause
De la même façon que le cholestérol, le surpoids, la sédentarité, ou le tabagisme sont des facteurs de risque d'infarctus du myocarde auxquels il faut prêter attention, certains signes doivent alerter sur la fragilisation osseuse, dont la ménopause évidemment, mais également l'hérédité et la minceur. L'ostéoporose guette en effet la plupart des femmes ménopausées ou en passe de le devenir.
C'est pourquoi, il est très important de pratiquer une activité physique, quelle qu'elle soit pour maintenir en bonne densité osseuse.
Pour le Dr Amoretti, "que ce soit en prévention ou en curatif, le sport est bénéfique pour les femmes ménopausées pour éviter et/ou réduire l'ostéoporose. Là encore, les sports d'endurance sont d'un grand secours : jogging, natation, cyclisme : tout est bon à prendre ! Les autres peuvent également être pratiqués mais sous surveillance médicale, c'est pourquoi il vaut mieux privilégier ces sports."
Lorsqu'elle est dépistée tôt, l'ostéoporose est généralement bien traitée. Et les fractures peuvent être ainsi évitées. Mais le problème, c'est qu'un grand nombre de femmes ne savent pas qu'elles ont de l'ostéoporose : elles ne seraient que 20% à être diagnostiquées en France. Et pour cause, c'est une maladie silencieuse, indolore et sans symptômes. Résultat, ce n'est souvent qu'à la suite d'une fracture qu'elles s'en aperçoivent.
Il existe pourtant un examen pour diagnostiquer de manière précoce l'ostéoporose et pour estimer votre risque de fracture. Il s'agit de l'ostéodensitométrie. Informez-vous auprès de votre médecin.