Trouver le sport adapté à sa santé Du sport pour une meilleure autonomie

Même s'il est vrai que c'est essentiellement à partir de 65 ans que cette maladie des articulations se déclare, l'arthrose peut toucher n'importe qui à partir de 35 ans. Hérédité, âge, surpoids, traumatismes et gestes répétitifs liés à l'exercice de sa profession sont les principaux facteurs de risque.

Que ce soit pour prévenir son installation ou pour mieux vivre sa maladie, le sport est un allié précieux pour les malades. Seulement, "là, les bénéfices sur la maladie en elle-même sont quasiment inexistants, le sport ne permet pas de diminuer l'arthrose, souligne le Dr Amoretti. Par contre, grâce à un meilleur entretien des articulations et une meilleure forme physique, les personnes gagnent en autonomie et ainsi un meilleur confort de vie. Comme ce sont généralement des personnes âgées qui sont atteintes, cela leur permet par exemple de continuer à faire leurs courses, leur ménage, de monter les escaliers, etc. Elles restent donc actives et continuent à s'occuper."

Les sports violents ou sollicitant les appuis sont bien évidemment déconseillés. Le jogging est à cet égard totalement contre-indiqué, tout comme la marche, la randonnée, etc. Il faudra plutôt se diriger vers des sports d'endurance portés, c'est-à-dire où l'on n'est pas debout comme la natation ou le cyclisme.

Sommaire