Ophtalmologie : Actualités
Opticiens et confinement : restent-ils ouverts ?
La France se reconfine pour tenter d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Les commerces non essentiels sont fermés, sur décisions du gouvernement. Les opticiens en font-ils partie ? Réponses.
Des médicaments responsables de sécheresse oculaire
Antidépresseurs, antihistaminiques, neuroleptiques, traitements contre l'incontinence urinaire... Certains médicaments dits "atropiniques" provoqueraient une sécheresse des yeux, selon la revue médicale Prescrire.
Un médicament anti cystite dangereux pour la vue ?
Des chercheurs de Californie du Nord montrent que la prise d'un médicament prescrit en cas de cystites interstitielles (ou "syndrome de vessie douloureuse") peut entraîner des lésions oculaires au niveau de la rétine.
Pourquoi voyons-nous moins en vieillissant ?
Savez-vous pourquoi la vision décline avec l'âge ? D'après une étude de l'Institut de la vision, la perte d'efficacité des cônes, cellules de la rétine qui captent la lumière, serait en cause.
Lunettes, prothèses dentaires et auditives intégralement remboursées ?
Un décret sur le remboursement intégral par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines lunettes et prothèses dentaires ou auditives est paru le samedi 12 janvier au Journal officiel. Qui est concerné ?
Une campagne pour ouvrir les yeux sur les pathologies de la macula
DMLA, maculopathie diabétique... Une campagne nationale incite les Français au dépistage des pathologies affectant l'acuité visuelle. Le plus souvent, elles apparaissent à l'insu du patient.
Collyres : des effets indésirables pour les bébés
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à la prudence quant à l'utilisation des collyres mydriatiques en pédiatrie et renouvelle ses recommandations pour éviter les risques.
La myopie n'est pas suffisamment dépistée chez les enfants
Des formations vont être organisées dans toute la France pour sensibiliser les infirmiers et les médecins scolaires des collèges et lycées aux problèmes de vision.
Ampoules LED : attention à vos yeux
Les ampoules LED, que nous utilisons quotidiennement pour nous éclairer, seraient toxiques pour la rétine, suggère une étude de l'Inserm. Explications.