Ophtalmologie : Actualités
C'est le premier signe d'une myopie et on peut le voir quand on lit un livre
D'ici une vingtaine d'années, la moitié de la population mondiale pourrait être myope.
Comment faire quand on ne trouve pas d'ophtalmo pour surveiller sa vue ?
Les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo peuvent être très longs.
Hyalose des astéroïdes : la maladie qui met vraiment "des paillettes dans les yeux" (images)
Vous l'avez peut-être sans le savoir...
120 000 lentilles implantées en France liées à des problèmes oculaires graves
Près de 120 000 lentilles implantées dans l'œil lors d'opérations de la cataracte en France présentent un défaut et peuvent être responsables d'hypertonie oculaire, alerte l'Agence du médicament (ANSM).
Des lentilles de nuit capables de guérir la myopie : c'est quoi l'orthokératologie ?
La science ne cesse d'avancer pour soigner les pertes de la vision. Parmi les nouveaux traitements, l'orthokératologie. Une technique basée sur le port de lentilles spéciales qui ne se portent que la nuit et seraient capables de corriger la myopie ou l'hypermétropie.
Opticiens et confinement : restent-ils ouverts ?
La France se reconfine pour tenter d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. Les commerces non essentiels sont fermés, sur décisions du gouvernement. Les opticiens en font-ils partie ? Réponses.
Des médicaments responsables de sécheresse oculaire
Antidépresseurs, antihistaminiques, neuroleptiques, traitements contre l'incontinence urinaire... Certains médicaments dits "atropiniques" provoqueraient une sécheresse des yeux, selon la revue médicale Prescrire.
Un médicament anti cystite dangereux pour la vue ?
Des chercheurs de Californie du Nord montrent que la prise d'un médicament prescrit en cas de cystites interstitielles (ou "syndrome de vessie douloureuse") peut entraîner des lésions oculaires au niveau de la rétine.
Pourquoi voyons-nous moins en vieillissant ?
Savez-vous pourquoi la vision décline avec l'âge ? D'après une étude de l'Institut de la vision, la perte d'efficacité des cônes, cellules de la rétine qui captent la lumière, serait en cause.