Grippe aviaire H3N8 : 1 cas humain en Chine, quels risques ?

GRIPPE A. En Chine, le premier cas humain a été testé positif au virus H3N8 de la grippe aviaire. Il avait de la fièvre et d'autres symptômes. Il ne faut pas s'inquiéter selon le virologue Jean-Claude Manuguerra, mais il appelle à la surveillance. C'est quoi le virus H3N28 ? Quels risques pour l'Homme ? Infos.

Grippe aviaire H3N8 : 1 cas humain en Chine, quels risques ?
© lukaspuchrik-123RF

[Mis à jour le 29 avril 2022 à 14h12] Le 26 avril, la Chine a annoncé avoir détecté le premier cas de grippe aviaire H3N8 chez l'humain. Le ministère de la Santé chinois a précisé qu'il s'agissait d'un garçon de quatre ans, vivant dans la province du Henan (centre de la Chine). Il a été testé positif à la souche H3N8 après avoir été hospitalisé début avril pour une fièvre et d'autres symptômes. "C'est la première fois, au moins du temps de la virologie moderne, qu'on a un passage du H3N8 chez l'homme" a commenté Jean-Claude Manuguerra, virologue, vétérinaire de formation et responsable de la Cellule d'Intervention Biologique d'Urgence à l'Institut Pasteur interrogé par TF1 le 28 avril. "C'est un seul cas", souligne Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire et membre de l'Académie nationale de médecine, que nous avons contacté. L'enfant aurait été contaminé après le contact avec des oiseaux. "Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter plus que cela. En revanche, c'est un signal qu'il faut prendre en compte, et qu'il faut surveiller en général le passage de ces virus à l'homme" préconise le Dr Manuguerra. 

C'est quoi le virus H3N8 de la grippe ?

H3N8 est un sous-type du virus de la grippe A ou grippe aviaire. Ce type de virus touchait jusqu'ici les chevaux, les oiseaux et les chiens, ainsi que les pinnipèdes (phoques, otaries et morses). La grippe aviaire est une maladie d'origine animale provoquée par des souches A du virus grippal. "La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d'élevage (poulet, oies, etc.)" rappelle l'Institut Pasteur.

Comment peut-il se transmettre à l'homme ?

La famille de l'enfant positif au H3N8 élève des poulets et vit dans une zone peuplée de canards sauvages. Le virus H3N8 serait à l'origine de 26% des infections de grippe aviaire chez les canards sauvages selon une étude publiée en 1997. Le garçon a été infecté directement par les oiseaux, a indiqué le ministère, ajoutant que les tests effectués sur les personnes proches du malade n'ont révélé "aucune anomalie". Ce cas résulte d'une "transmission inter-espèces ponctuelle" et "le risque de transmission à grande échelle est faible". Le ministère de la Santé en Chine a néanmoins appelé à ne pas s'approcher des oiseaux morts ou malades. Il faut savoir que tous les virus de la grippe aviaire ne se transmettent pas à l'homme. Sur 144 souches de virus grippaux aviaires A, quatre avait jusqu'à aujourd'hui provoqué des infections humaines : H5N1, H7N3, H7N7 et H9N2. "Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été repéré pour la première fois en 1997, lors d'une épidémie à Hong Kong, causant la mort de six personnes" précise l'Institut Pasteur. "La propagation de l'infection chez les oiseaux augmente la probabilité de l'apparition d'un nouveau virus grippal dans la population humaine, développe l'Institut. A date, le virus de la grippe aviaire ne s'est pas transmis d'homme à homme.

Quels sont les symptômes pour la grippe aviaire H3N8 ?

Parmi les symptômes de la grippe aviaire on retrouve : 

  • une forte fièvre (supérieure à 38°C)
  • fatigue,
  • douleurs musculaires,
  • toux et mal de gorge.

Dans le cas de l'enfant de quatre ans testé positif à la souche H3N8, "il a été hospitalisé début avril pour une fièvre et d'autres symptômes" selon le ministère de la santé en Chine qui n'a pas donné plus de précisions.

Sources :

- AFP

- Co-infection de canards sauvages par des virus influenza A : schémas de distribution et signification biologique, 23 avril 1997. Journal of Virology

- Grippe aviaire, Institut Pasteur